Un bilan conseil, des subventions directes aux investissements et dans un futur proche, des actions collectives : le dispositif « Action collective de proximité » est destiné à soutenir les très petites entreprises du commerce et de l’artisanatdans les centres-bourgs. Ce qu’il faut savoir.
Initié par la Région Nouvelle-Aquitaine dans les trois communautés de communes qui composent la Montagne béarnaise (Pays de Nay, Vallée d’Ossau et Haut-Béarn), l’accompagnement et le soutien, y compris financier, aux TPE se met en place.
→ Des aides financières pour qui ?
• Les bars-restaurants
• Les commerces de centre-bourg
• Les artisans d’art
À noter :
L’entreprise doit avoir au moins un an d’activité ou être dans le cadre d’une reprise d’entreprise, moins de 10 salariés, faire moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel HT et être à jour de ses cotisations sociales et fiscales.



DIXIT
Dynamiser les centres‑bourgs
« Le dispositif nous permet de jouer un effet de levier pour favoriser l’implantation de commerces, pour les développer et dynamiser l’économie de proximité dans les centres bourgs de la Montagne béarnaise qui partagent tous la même problématique. »
Serge Castaignau
Maire de Bordes, vice-président en charge
de l’économie
+ D’INFOS
Maël Vierne • Service Développement économique de la CCPN • 06 81 05 47 28
→ Avant l’aide financière, une première étape obligatoire : le bilan conseil
Assuré par la CCI Pau Béarn, le bilan-conseil analyse les forces et les faiblesses de l’entreprise, ses opportunités et les menaces qui pèsent sur elle. Il comprend aussi un plan de développement et des préconisations pour orienter de futurs investissements. Le bilan‑conseil est financé à 75 % par la CCPN et la Région.
→ Bienvenue à Séverine Soumassière, animatrice filière industrielle pour l’association Aéropolis
Créée en 2024 par des acteurs publics et privés pour soutenir l’industrie sur le territoire et piloter la dynamique du pôle, l’association Aéropolis vient de recruter Séverine Soumassière, comme animatrice. Ses missions ? Faire rayonner le pôle Aéropolis et accompagner les acteurs de la filière, notamment Safran avec son école d’apprentis et son espace numérique
