Tous les ans, à l’initiative de la collectivité, des « Assises » réunissent les assistantes maternelles du territoire, l’équipe du Relais petite enfance et les élus petite enfance. Une matinée d’échanges et de convivialité entièrement consacrée à cette profession.

L’édition 2025 des Assises des assistantes maternelles s’est tenue le 22 novembre. Le premier temps d’échange direct avec les élus a permis aux professionnelles de parler des conditions d’exercice de leur profession.
Le thème professionnel abordé en seconde partie de matinée était consacré à l’accompagnement des compétences déployées par les tout-petits dans la découverte du monde qui les entoure. « Cette année, nous sommes parties du nouveau « Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant », qui s’impose à tout professionnel petite enfance, pour aborder de manière ludique comment les tout-petits construisent la compréhension de leur environnement », indique Nicole Chanut, responsable du service Petite Enfance de la CCPN. « Nous avons mis les assistantes maternelles à la hauteur d’un enfant qui explore son univers pour qu’elles puissent renforcer leur réflexion sur l’accompagnement du développement global de l’enfant. »
Repères
Septembre 2025 : 118 assistantes maternelles en exercice sur le territoire dont 104 à leur domicile et 14 en Maison d’assistantes maternelles. Chaque année un peu plus de 400 familles emploient une assistante maternelle.
La continuité de garde, le petit + qui rassure les familles
Suite aux retours de nombreux parents mis en difficulté pour le remplacement ponctuel de leur assistante maternelle, le Relais petite enfance du Pays de Nay (RAM) a mis en place depuis 2024 une liste d’assistantes maternelles qui acceptent de prendre le relais au pied levé.

DIXIT
Des actrices indispensables sur le territoire
| « Souvent isolées, les assistantes maternelles sont pourtant de vraies actrices du territoire et un maillon indispensable dans le service rendu aux familles. Les Assises permettent de les rencontrer, de prendre le pouls de leurs attentes et inquiétudes, mais aussi de les faire se rencontrer lors d’un moment de partage convivial qui crée du lien. » Marc Canton Maire d’Asson, Vice-président petite enfance |
« Ass-Mat dating », le 1er rendez-vous
Pour faciliter la rencontre entre une famille et une assistante maternelle, pour que tous soient en confiance au moment de confier ou de recevoir un enfant, la CCPN organisait le 6 novembre dernier, son 3ème « Ass‑Mat dating ». Plébiscitées par les parents et les assistantes maternelles, ces rencontres permettent de faire connaissance physiquement, du Pays de Nay (RAM) et de répondre aux premières questions sans aucun engagement de part et d’autre.

