Sur un territoire composé à 80 % de zones agricoles, la Communauté de Communes du Pays de Nay a décidé de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs via une aide financière qui vient abonder celle accordée par la Région.

Le nombre d’agriculteurs qui part à la retraite est bien plus élevé que le nombre de nouveaux agriculteurs qui s’installent. Transmission d’exploitations existantes, création de nouvelles, c’est la tradition agricole du territoire qui se joue aujourd’hui. Conscients de l’enjeu, les élus ont voté, fin 2024, la création d’une aide financière pour les jeunes et nouveaux agriculteurs qui ont préalablement obtenu la dotation de la Région (DNJA*). Cette aide s’élève à 3 000 €, auxquels peuvent s’ajouter 2 000 € lorsque l’installation intègre un élevage herbivore pour le lait ou la viande. 6 dossiers seront approuvés cette année.
« Un vrai coup de pouce pour s’installer sur le territoire »
Depuis cette année, Fanny Cazalet et son conjoint ont repris un élevage de brebis pour la viande et de vaches allaitantes à Coarraze. La jeune femme y a installé, en plus, un troupeau de brebis afin de produire du fromage qu’elle vendra à la ferme en début d’année et sur le marché de Cauterets : « L’exploitation était à l’abandon, nous avons tout réhabilité et créé de nouveaux locaux pour la fabrication du fromage. Nous avons fait de gros investissements et toute aide est la bienvenue. Nous avons reçu celle de la Région et attendons celle de la CCPN. Elles vont nous aider à financer nos dépenses et à vivre en attendant que l’exploitation nous permette d’avoir un salaire. L’aide supplémentaire de la CCPN encourage les jeunes comme nous à s’installer sur le territoire. »
Comment ça marche ?
Sur demande de l’agriculteur, le Conseil Régional transmet une synthèse des pièces administratives à la CCPN qui vote l’attribution de l’aide en Conseil communautaire.

DIXIT
Un nouveau soutien à l’économie locale
| « Un audit récent de la Chambre d’agriculture nous a alertés sur le fait que dans les dix ans, de nombreux agriculteurs allaient partir à la retraite. Nous avons donc décidé de compléter nos dispositifs de soutien à l’économie locale par une subvention aux agriculteurs ou éleveurs qui s’installent sur le territoire. Nous observerons de près les effets qu’elle produit, quitte à monter en puissance si besoin. » Serge Castaignau Maire de Bordes, Vice-président en charge du développement économique |
Contact : Le Service développement économique de la CCPN – 05 59 61 93 70 – economie@paysdenay.fr
