À pied, à vélo et désormais en raft, canoë-kayak ou autre, la CCPN ouvre une nouvelle route touristico-sportive pour faire découvrir toutes les richesses du Pays de Nay.
D’ici quelques mois, les eaux vives du Gave de Pau irrigueront tout le territoire !

De Lourdes au sud de Pau (pour commencer…), le projet « eaux vives » prend de la vitesse. En partenariat avec la Communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la CCPN travaille à la mise en tourisme des atouts aquatiques du Gave de Pau. « Nous avons rencontré de nombreux acteurs concernés par le cours d’eau, tous secteurs confondus, afin de recueillir un avis au plus proche des besoins du terrain : les Offices de tourisme, les pêcheurs, les hydroélectriciens, les fédérations et clubs « eaux vives », explique Laureen Montagne, directrice de l’Office de Tourisme. « En concertation, fin 2024, nous avons donc finalisé les volets des procédures « sécurité » et « l’environnement » pour aboutir ensemble à un fonctionnement qui sera à mettre en œuvre en matière d’information des usagers. Nous abordons maintenant avec l’appui de « l’Agence des Pyrénées » qui a financé une mission d’accompagnement – une réflexion autour du choix d’un positionnement marketing et d’une déclinaison en offres touristiques, comme par exemple « eaux vives et découverte du patrimoine », « eaux vives et vélo » ou « eaux vives et pêche ». Il s’agit de faire de notre potentiel aquatique un plus pour enrichir les propositions existantes. »
Le pont des grottes, base nautique emblématique sur le Gave
Au croisement de Saint-Pé-de-Bigorre, Montaut et Lestelle-Bétharram, les partenaires finalisent aujourd’hui l’achat de foncier sur le site du « Pont des Grottes » où le bassin de réputation internationale a déjà accueilli les plus grandes compétitions de canoë-kayak comme la finale de la Coupe de France, le Slalom International ou des manches de Coupe du Monde. En bord de départementale et déjà équipé d’un parking, le site devrait être sécurisé, aménagé et embelli pour devenir l’une des portes d’entrée à la fois pour les activités nautiques sur le Gave et pour accueillir les visiteurs, les clubs sportifs et les professionnels des activités nautiques.

DIXIT
Un projet attractif
« Avec une proposition d’itinérance eaux vives, nous proposons aux sportifs un parcours adapté, mais aussi aux habitants et aux touristes une nouvelle manière de visiter et de découvrir notre territoire. Via plusieurs haltes aménagées sur ce tracé, il s’agit aussi d’irriguer ce territoire et d’inciter les amateurs d’eaux vives à s’arrêter pour profiter des restaurants, des commerces et des autres sites touristiques. »
Jean-Marie Berchon
Maire de Lestelle-Bétharram
Vice-président Tourisme et Montagne
