L’action environnementale de la CCPN est structurée aujourd’hui par le « Plan Climat-Air-Énergie Territorial » (PCAET), adopté fin 2023 pour guider la transition énergétique et climatique. Un plan d’action spécifique porté aussi par la Stratégie Patrimoine Naturel, qui vise à préserver la biodiversité locale. Le cap est le même : il dessine un territoire plus sobre, plus durable. Où en est‑on deux ans plus tard ?
La CCPN n’a pas attendu l’adoption de sa stratégie patrimoine naturel pour agir en faveur de la biodiversité. En 2021, elle avait déjà entrepris de repérer les trames vertes et bleues, et réalisé un inventaire des réservoirs de biodiversité et de continuités écologiques. À partir de 2023, l’action au titre de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) a commencé à répertorier les zones humides. En 2024, ces premiers inventaires ont débouché sur l’élaboration d’une stratégie pour protéger le patrimoine naturel. Les communes ont été sollicitées pour recueillir leurs priorités en la matière. Après trois ateliers de réflexion collective, une stratégie en quatre axes a été adoptée fin 2024.

Éclairer moins pour protéger mieux
En octobre 2022, la CCPN s’est associée à la 14ème édition du « Jour de la Nuit » pour sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. L’animation s’est tenue au Lac de Baudreix avec des stands pour y découvrir la vie des insectes nocturnes, des chauves-souris, ainsi qu’un atelier d’astronomie. D’autres actions de sensibilisations ont été menées, ainsi qu’un diagnostic de l’éclairage public sur les deux ZAE.
Le printemps de la biodiversité
La CCPN et plusieurs des communes du territoire préparent un ensemble d’animations sur la biodiversité de février à mai 2026. Expositions, sorties famille, contes, jeux, guettez le programme sur www.paysdenay.fr
Sorties nature pour les familles
En mai 2025, dans le cadre de la « Fête de la nature », la CCPN a proposé deux sorties nature gratuites : la première consacrée à la découverte de la faune et de la flore des berges du Gave à Nay ; la deuxième en forêt à Coarraze pour mieux connaitre la vie animale et végétale. Près de 35 personnes y ont participé.

DIXIT
Nous entreprenons maintenant le travail sur les écosystèmes agricoles et forestiers
« Irremplaçable, indispensable, la biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Nous avons bien avancé sur la préservation des trames vertes et bleues pour lutter contre la pollution nocturne. Avec les habitants et les élus, nous travaillons aussi sur les espaces naturels des communes et les aidons à réarborer et à préserver leurs milieux humides et aquatiques. »
Jean-Pierre Faux
Maire de Narcastet, Vice-président en charge de l’aménagement de l’espace et du PCAET


