Dans le cadre de son plan climat, la CCPN a lancé « Lab’Eau », une expérimentation originale qui associe les citoyens à la protection de la ressource locale en eau potable. Quelles sont leurs idées ?
Après la sécheresse de 2022 et la prise de conscience que la ressource en eau n’était pas inépuisable, la CCPN a pris plusieurs mesures : intégration d’un volet « eau » important dans le Plan Climat-Air-Énergie territorial adopté en 2023, actions de sensibilisation auprès des habitants (animations scolaires, défi « Baisse ta cons’eau »…). Elle a également participé à une démarche expérimentale, « Life Lab’Eau », qui entend impliquer les habitants sur la gestion durable de l´eau potable.
Co-financée par des fonds européens, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, et animée par l’Agence d’Urbanisme, cette action pilote a rassemblé, de mai à juillet 2025, 21 citoyens volontaires.

5 ateliers de concertation, d’acculturation et de débats
Deux premiers ateliers ont permis de partager connaissances et enjeux avec l’aide de l’association « Water family – Du flocon à la vague ». Les deux suivants avaient pour objectif de répondre à la question : « Quelles actions mettre en place pour anticiper les changements sur la ressource en eau ? » et de proposer des idées présentées lors d’une séance de restitution, à laquelle élus et public étaient conviés, le 4 juillet dernier. « Cette expérience a montré que la gestion de l’eau, malgré sa technicité et les débats passionnés qu’elle suscite, peut être abordée de manière constructive et inventive entre habitants et collectivité territoriale », souligne Marc Garnier, chef de projet transition climatique de la CCPN. « Plusieurs idées très intéressantes ont émergé. » La démarche du « Lab’Eau » a aussi été présentée le 3 octobre dernier, à l’Espace Portalet, devant une délégation européenne en visite de terrain.

DIXIT
Pour agir, il faut être informé
« Les participants à l’expérimentation se sont beaucoup impliqués. Ils ont pu poser des questions, savoir d’où venait l’eau et par quels circuits elle passe. Tous ont fini convaincus de la nécessité d’économiser une ressource si précieuse. C’est très intéressant d’associer des citoyens, car pour avoir envie d’agir, il faut être informé. Nous allons relancer le défi Familles, multiplier les interventions auprès des scolaires et nous nous sommes engagés pour les années qui viennent à économiser 100 000 m3 sur la consommation annuelle du territoire. »
Alain Caperet
Maire de Montaut, vice-président Eau-Assainissement
Les idées des habitants
- « Créer une trame citoyenne pour le vivant » :en complément des trames vertes, bleues ou noires, il s’agit d’inventer une nouvelle trame citoyenne pour connecter les espaces verts des jardins et des façades des habitants. Cette trame aurait un double usage : infiltration de l’eau et reconnexion des réservoirs de biodiversité.
- « Travailler sur la tarification progressive de l’eau »
- « Préserver les zones d´intérêt hydrologique » : inventorier et préserver les sols qui permettent naturellement l´infiltration des eaux de pluie, notamment les terrains en bas de pente.« Habitants, experts des usages de l´eau » : sensibiliser et former des habitants à des pratiques moins consommatrices et moins polluantes, pour que ces habitants ambassadeurs sensibilisent et transmettent à leur tour.

