Logo Communauté de Communes du Pays de Nay

Agriculteurs : les accompagner pour les conserver

Interfaces n°46 | décembre 2023 | Actions et projets

Les générations agricoles se renouvèlent et il faut les accompagner. Sur la base d’un diagnostic de territoire, la CCPN, la Chambre d’agriculture et la SAFER mettent en place des solutions pour faciliter la transmission des exploitations.

  • Les surfaces agricoles occupent plus de 50 % du territoire.
  • Entre 2010 et 2020, 21 % des exploitations ont disparu.
  • D’ici 10 ans, 227 agriculteurs partiront à la retraite soit 23 départs par an.
  • 10 exploitations créées par an depuis 10 ans.

Les études font le même constat : le nombre d’exploitations agricoles diminue, leur surface se réduit et les agriculteurs vieillissent. Fin 2022, la CCPN a confié à la Chambre d’agriculture et à la Safer la mission d’établir un diagnostic de l’activité agricole. Début 2023, la Chambre d’agriculture a donc pris contact avec les 190 exploitants de plus de 55 ans du territoire pour les sensibiliser sur la transmission. Elle les a aussi invités à des rencontres d’information collective puis à des entretiens individuels. 

Le diagnostic vient d’être restitué aux élus et le travail se poursuit pour apporter des solutions aux problématiques identifiées. Plusieurs pistes sont déjà lancées : aider les cédants à trouver des candidats à l’installation via un outil départemental ou imaginer un service d’aide voire de remplacement pour les jeunes éleveurs qui aspirent à avoir une vie sociale et des loisirs. À suivre.

La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Pau Pyrénées œuvre pour le développement économique et l’emploi : « Nous accompagnons les porteurs de projet de l’idée à l’installation, soit, en 2023, plus de 100 entrepreneurs à différents stades de leur parcours », explique Valérie Flament de la Coopérative. « Depuis quelques mois, avec le Civam Béarn nous avons ouvert cet accompagnement aux porteurs de projet agricole, avec, aujourd’hui, beaucoup de contacts pris et déjà 4 maraîchers et une éleveuse de poules. Pouss’en Béarn permet de tester une activité de manière sécurisée. Avec des partenaires locaux, ce dispositif met du foncier à disposition, assure la formation à la gestion d’entreprise et au métier. C’est un outil qui favorise des installations pérennes notamment dans le cadre de transmissions. »

PAYSDENAY EMAG AGRICULTEURS
Témoignage : Serge Castaignau, Maire de Bordes, Vice-Président Economie

DIXIT

« L’agriculture fait partie de notre économie locale. Elle est aussi garante de nos paysages et de nos traditions sociales. Pour la préserver, nous avons voulu savoir quels étaient les besoins de notre territoire. Nous avons désormais un diagnostic et identifié des enjeux en matière de transmission des exploitations. Nous sommes à la moitié du chemin, il reste à mettre en place des solutions pour aider ceux qui partent et ceux qui veulent s’installer.« 

+ D’INFOS
www.poussenbearn.fr