À quoi sert un CLS ? Quel est son intérêt pour le territoire et quel est le bilan du 1er contrat signé il y a 3 ans ? Interfaces fait le point sur le contrat local de santé avec Sophie Campet Coordinatrice du CLS Est-Béarn.
3 questions à Sophie Campet, coordinatrice du CLS Est-Béarn
→ À quoi sert le CLS ?
Signé pour 3 ans – le nôtre sera renouvelé en 2024 – il est conçu en concertation avec les partenaires locaux (collectivités, hôpitaux, secteur médico-social…) qui font remonter les besoins du territoire. Le CLS définit alors les axes prioritaires et les actions à mener pour améliorer la santé et le bien-être de tous les habitants.
→ Quels sont les enjeux en matière de santé sur le Pays de Nay ?
C’est un territoire qui va plutôt bien et qui souhaite conserver cette bonne santé générale. Les élus ont donc mis l’accent sur la prévention avec, par exemple, des sensibilisations à une alimentation saine dans les accueils de loisirs, une soirée- débat à l’Espace de vie sociale sur les écrans ou une campagne pour la santé bucco-dentaire des personnes âgées. Les élus ont aussi souhaité anticiper le départ à la retraite des médecins via le dispositif « Païs », mis en place par la CCPN avec les médecins généralistes du territoire et le dispositif « Présence 64 » qui facilite l’accueil et l’installation des internes et des généralistes.
→ 3 ans après la signature du premier CLS, quels sont les résultats ?
La complémentarité de ces deux dispositifs a permis l’installation de deux jeunes médecins en 2022 sur le territoire du Pays de Nay. 6 médecins sont devenus maîtres de stage et accueillent des étudiants dont certains s’établiront ici. La dynamique est lancée, d’autres professionnels de santé devraient s’installer cette année. Nous avons aussi mené une campagne d’information pour bien jeter et recycler les déchets à risques infectieux, soutenu un groupe d’entraide pour les personnes en situation de handicap ou instauré le partenariat avec le centre Nelson Paillou pour la promotion du sport pour tous. Nous sommes précisément en train d’évaluer toutes les actions menées depuis 3 ans afin de construire le projet 2024/2027 du prochain CLS.
DIXIT
Un plan d’actions qui répond aux besoins de la population
« La CCPN n’a pas de compétence Santé proprement dite. Cependant, en 2019, elle a décidé d’adhérer à un contrat local de santé, mutualisé avec les communautés de communes du Nord-Est Béarn et des Luys en Béarn. Le CLS est un outil de liaison entre les acteurs locaux pour mettre en place un plan d’actions partagé qui répond aux besoins de la population.«
Jean-Marie Berchon
Maire de Lestelle-Bétharram, vice-président Tourisme et Montagne, délégué à la santé
→ 2019/2023 : 4 axes prioritaires, 52 actions
1. Accès aux soins et coordination : faciliter l’installation de nouveaux médecins, accompagner le regroupement des professionnels de santé, renforcer la connaissance de l’offre de soins…
2. Accompagnement à la perte d’autonomie : développer l’accueil familial, sécuriser les logements pour permettre le maintien à domicile, lutter contre l’isolement des ainés, aider les aidants…
3. Prévention et promotion de la santé : sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée, promouvoir l’activité physique, élaborer un parcours de prévention pour les personnes âgées, soutenir la parentalité…
4. Santé environnementale : sensibiliser sur la qualité de l’air dans les établissements recevant des enfants et plus largement du public, faciliter la rénovation énergétique de l’habitat, limiter la consommation de perturbateurs endocriniens…