Logo Communauté de Communes du Pays de Nay

La CCPN au plus près de vous

Interfaces n°46 | décembre 2023 | Edito

La Communauté de Communes du Pays de Nay possède de nombreuses compétences mais pas celle de l’action sociale qui relève davantage du Conseil Départemental et des Centres Communaux d’Action Sociale.

Cependant, depuis plusieurs années, il a semblé aux élus communautaires que la communauté pouvait jouer un rôle d’accompagnement de ses 29 communes, en impulsant des actions de proximité telles que le portage de repas à domicile (en 2011), le transport à la demande (en 2013), c’est-à-dire le « Petit Bus du Pays de Nay », mais aussi la création d’un Espace de vie sociale, en 2018, s’accompagnant d’actions dans le cadre d’un contrat local de santé avec l’Agence Régionale de Santé.

Ce nouveau numéro d’ »Interfaces » consacre un dossier complet à l’Espace de vie sociale qui fête ses 6 ans, et revient sur les temps forts d’une structure, ouverte à tous, créatrice de lien social. Votre magazine fait également le point sur les dossiers environnementaux en cours. Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) se déploie avec des actions, dans des champs aussi divers que la gestion durable de l’eau, les filières de valorisation de déchets, les mobilités douces et cyclables…

L’actualité du Pays de Nay, c’est aussi le démarrage des programmes d’aides européennes, dont la CCPN est gestionnaire, sur délégation de la région, avec les deux communautés de communes partenaires de la « Montagne Béarnaise », les communautés de communes du Haut-Béarn et de la vallée d’Ossau. Une enveloppe de 4,8 M€ servira à financer des projets privés ou publics.

Autre partenariat porteur d’avenir, une convention a été signée entre la CCPN et la Maison de la Montagne. Les premiers bénéficiaires en sont les jeunes qui, cet été, ont découvert différents écosystèmes en montagne.

Les principes mêmes de l’intercommunalité, partage et solidarité, s’appliquent pleinement dans le domaine des finances, avec le lancement d’une démarche de pacte financier et fiscal entre la CCPN et les 29 communes membres.

Enfin, comme d’habitude, vous trouverez dans ce numéro d’autres actualités consacrées au Pays de Nay, à ses atouts, ses forces vives, ses projets.

La Communauté de Communes du Pays de Nay confirme ainsi et développe encore ses liens de solidarité et de proximité avec ses communes et avec les acteurs de notre territoire.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture de ce magazine d’information communautaire et j’en profite pour en féliciter tous les acteurs, élus et agents de la CCPN, ainsi que l’agence KA2 et bien sûr, notre directeur général des services, Jean-Luc Pouey, très spécialement chargé de ce magazine. Ils ont réussi à en faire un véritable magazine d’informations qui foisonne d’initiatives, de réalisations, de projets, donne envie d’en lire tous les articles et reflète bien cette vie communautaire du Pays de Nay, tout en donnant au titre d' »Interfaces » toute sa légitimité.
Bravo à tous.

Je vous souhaite également de joyeuses fêtes de fin d’année.

Cordialement vôtre.

Edito : Christian Petchot-Bacqué, Maire de Lagos, Président de la Communauté de communes du Pays de Nay

Maire de Lagos,
Président de la Communauté de Communes du Pays de Nay (CCPN) 

Publié le
EditoCatégorisé comme Non classé