D’Assat à Baliros et d’Igon à Asson, 2 nouveaux tronçons cyclables sécurisés emmèneront bientôt les cyclistes vers la Véloroute 81. Un chantier porté par le Pays de Nay et le Département.
→ Les nouveaux tronçons dans le détail
Assat-Baliros : 2 km
Sur la V81, depuis Pau jusqu’à Lestelle-Bétharram, ce tronçon offrira une continuité sécurisée de parcours à vélo, entre le pont d’Assat et Baliros, ce secteur n’ayant jusque-là pas encore été traité. Il le sera désormais avec la création d’une piste cyclable dédiée et à l’abri de la circulation routière. Les travaux devraient être réalisés en 2024.
Igon-Asson : 2,5 km
Pour relier Asson à la Véloroute qui passe à Igon, le chemin parfois boueux sera remplacé en 2024 par une voie verte. Cet itinéraire permettra de rejoindre plus facilement à vélo les équipements et services sur la plaine, tels par exemple le futur centre culturel, la piscine Nayéo, les collèges et lycée, l’école de musique…
Elle sera ouverte à d’autres activités de pleine nature non-motorisées (équitation, randonnée…). Ce tronçon va également ouvrir la voie vers la vallée de l’Ouzom et la Route des cols, en captant une clientèle cyclo-touristique.
→ Une idée de balade
Sur la V81, traversez le Pays de Nay
De Lestelle-Bétharram jusqu’à Baliros, sur 25 km de long, dont 12 km de voie verte, la V81 est classée « facile ». Elle circule de village en village et donne à voir quelques-uns des plus beaux sites du Pays de Nay, les sanctuaires de Bétharram, la passerelle de Baburet, la Minoterie ou encore Nay avec ses sites tels la Maison Carrée, le Musée du Béret, une fois traversé le pont de Claracq qui enjambe le gave de Pau. Un autre excellent choix pour une prochaine balade, assurément !
La Véloroute du Pays de Nay est une portion d’un chemin beaucoup plus long qui relie la Méditerranée à l’Atlantique, la Véloroute 81. La V81 rejoint au niveau de Bayonne la Vélodyssée, itinéraire cyclable européen partant du Cap Nord en Norvège à Caminha au Portugal.
La carte de la Véloroute est disponible à l’Office de Tourisme Communautaire ou sur tourisme-bearn-paysdenay.com
DIXIT
Encourager l’usage du vélo et irriguer l’économie touristique
Jean-Marie Berchon
Maire de Lestelle-Bétharram,
vice-président Tourisme et Montagne
« La V81 qui relie Bayonne à Perpignan et traverse notre territoire est un axe structurant dont la vocation est aussi de relier les communes entre elles pour encourager l’usage du vélo au quotidien. De plus en plus fréquenté, cet itinéraire irrigue aussi l’économie touristique. Il nous permet de faire découvrir nos chemins de randonnée, nos vallées et notre patrimoine. Les nouveaux tronçons amplifieront cette dynamique, notamment le barreau vers Asson qui ouvre directement sur la route des cols et ses aventures plus sportives.«
→ La Véloroute sur le Pays de Nay en quelques chiffres
En 2022, ce sont 31 200 passages à vélo qui ont été comptabilisés sur la Véloroute (éco-compteur situé entre Nay et la passerelle de Baudreix), avec une moyenne journalière de 73 passages du lundi au vendredi et une moyenne journalière le week-end de 122 passages.
(source : données CD64 – eco-visio.net)
→ Lexique
Une Véloroute, qu’est-ce que c’est ?
C’est un itinéraire cyclable de longue distance, sécurisé, avec alternance de sites propres (voie verte ou piste cyclable) et de routes à faible trafic (dans les Pyrénées-Atlantiques, les routes supportant un trafic de moins de 500 véhicules/jour).
Une carte de la Véloroute est disponible à retirer gratuitement auprès de l’Office de Tourisme Communautaire ou téléchargez la carte Véloroute 81 en Pays de Nay.
Vous pouvez également télécharger le tracé GPX.