L’espace de vie sociale du Pays de Nay a ouvert ses portes en 2018. Dans cette structure qui fonctionne comme un petit centre social rural, on vient échanger, se rencontrer, s’informer et se former. Après 6 ans de succès, la Communauté de communes lance de nouveaux projets pour une durée de 4 ans, impliquant davantage encore les forces vives locales.
→ Un « Espace de vie sociale », c’est quoi ?
L’Espace de vie sociale est une structure de proximité qui accueille tous les publics et veille à la mixité sociale et intergénérationnelle. C’est un lieu de rencontres et d’animations qui permet aux habitants de s’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
Pour obtenir de la CAF l’agrément « Espace de vie sociale », il faut rédiger un projet social élaboré dans le cadre d’une démarche participative associant les adhérents de l’EVS, les habitants et les partenaires du territoire.
L’activité de l’EVS est également soutenue par le Conseil départemental 64 et la Mutualité Sociale Agricole.
→ Agenda et activité « Espace de vie sociale »
- Marche active le lundi matin à 9h
- Balade tranquille le vendredi matin à 9h
- « Rendez-vous du jeudi » accueil et activités libres de 14h à 17h
- Conversation en anglais le vendredi de 16h30 à 17h30
- Conversation en français pour les non-francophones à partir de janvier (jour et heure à confirmer)
- Atelier Cap’santé pour les personnes retraités
- Atelier informatique pour débutants et niveau intermédiaire
- Atelier vélo une fois par mois à partir du mois de mars
- Sortie famille pendant les vacances de février
DIXIT
Un outil d’animation du territoire
« Sur ce territoire, les élus ont la fibre sociale et avaient déjà mis en place des services de proximité adaptés au territoire : le portage de repas à domicile, le transport à la demande, etc. À l’occasion d’une étude sur les besoins sociaux, la CAF, qui connait bien la réalité du territoire et la vie des familles, a suggéré qu’un Espace de vie sociale pourrait être un outil d’animation du territoire pertinent. Nous avons tenté l’expérience et c’est la communauté de communes qui a décidé de porter le projet. »
Jean-Marie Berchon
Maire de Lestelle-Bétharram, vice‑président en charge de l’EVS à sa création, en 2018
DIXIT
Pari gagné !
« Le pari sur l’avenir est aujourd’hui gagné. Le COVID a révélé ce que nous pressentions, il y avait une vraie demande de rencontres, de moments et d’activités partagées. Il a fallu quelques mois pour que les usagers s’approprient la structure, et aujourd’hui on y est. Les activités y sont très variées, toutes les générations et toutes les classes sociales sont représentées, c’est une vraie réussite. »
Michel Lucante
Maire de Coarraze, vice-président Services aux Personnes – Habitat
Rencontre avec
Brigitte Courades Le Pennec, directrice du Service aux Personnes-Action sociale de la CCPN
→ Un « Espace de vie sociale », c’est quoi ?
« Les objectifs fixés sont atteints, toutes les actions ont été menées et bien d’autres qui n’étaient pas prévues ont été réalisées. L’EVS est aujourd’hui un lieu identifié pour ces missions et fréquenté par des personnes issues de pratiquement toutes les communes de la CCPN. Il est aussi bien repéré par les partenaires, CCAS, travailleurs sociaux, associations qui nous adressent souvent du public. La fréquentation est en nette augmentation depuis la fin de la crise sanitaire. Nous accueillons de nouvelles familles sur le territoire dans le cadre des activités parents-enfants, des sorties familles et des soirées-débats sur la parentalité mais aussi des jeunes retraités actifs et des personnes seules en manque de vie sociale. »
→ Quelles perspectives pour la suite ?
« Nous renouvelons notre projet social en 2024 et qu’il s’agisse du jardin partagé, de la marche, de l’inclusion numérique, des ateliers santé seniors, des rendez-vous du jeudi, des ateliers réparation vélo, des cafés des parents ou des sorties familles, nous conforterons les actions déjà mises en place. Toutefois, nous allons enrichir le projet. Des bénévoles qui accompagnent des familles ukrainiennes dans l’apprentissage du français réfléchissent à la création d’un atelier de conversation en Français pour les personnes non francophones résidant sur le territoire. Avec beaucoup de nouveaux arrivants, nous allons aussi renforcer les liens avec la médiathèque et sensibiliser les publics jeunes et adultes à l’environnement naturel, au patrimoine et aux ressources locales, aux questions environnementales à travers des ateliers, des rencontres, des visites, des échanges en lien avec le Plan Climat-Air-Énergie Territorial dans lequel la CCPN s’engage.
Et surtout, aujourd’hui, les usagers ont pris conscience de la place qu’ils pouvaient prendre et sont devenus moteurs dans le développement de l’EVS. Via un comité des usagers, nous allons renforcer encore la participation des habitants. »
L’EVS en Chiffres
→ En 2023
- 300 usagers
- 250 familles
- 26 communes représentées sur les 29 que compte la CCPN
Une fréquentation en hausse
- 2019 : 40 nouvelles inscriptions
- 2020 : 73 nouvelles inscriptions
- 2021 : 69 nouvelles inscriptions
- 2022 : 86 nouvelles inscriptions
- 2023, de janvier à juin : 77 nouvelles inscriptions
→ 3 axes, 8 actions pour le projet 2020/2023 de l’EVS
Axe 1 : Accueil, information, orientation du public
- Fiche action 1 : Accueil – Information – Orientation du public
- Fiche action 2 : Réalisation d’un annuaire des services
- Fiche action 3 : Partenariat entre l’EVS et les CCAS/Mairies
Axe 2 : Lien social, mixité, lieu d’animation de la vie sociale
- Fiche action 4 : Mise en réseau et soutien des acteurs
- Fiche action 5 : Actions de prévention et de sensibilisation
- Fiche action 6 : Animation de la vie sociale
Axe 3 : Parentalité
- Fiche action 7 : Réseau local parentalité
- Fiche action 8 : Sorties familiales
Martine
Buzy-Vignau
Usagère et animatrice bénévole du groupe des marcheurs
« Après 40 ans d’une vie bien active à Toulouse où j’ai été adjointe au maire et déjà « animatrice » de balades sportives, je suis revenue au Pays en 2018 et me suis trouvée bien seule… Grâce à Brigitte Courades Le Pennec, j’ai assisté à un 1er atelier sur la nutrition puis à d’autres sur la mémoire, l’équilibre… En 2019, je me suis sentie assez confiante pour proposer à mon tour un 1er atelier marche le lundi matin. Avec succès puisque nous sommes aujourd’hui entre 25 et 30 marcheurs chaque lundi et près de 50 sur la conversation WhatsApp dédiée ! Nous pratiquons une marche plutôt active. Mais pour ceux qui veulent prendre leur temps, l’offre « marche » de l’EVS s’est diversifiée avec un nouveau groupe qui propose des balades tranquilles permettant de découvrir le patrimoine, le vendredi et un autre groupe qui devrait voir le jour. Hormis la marche, j’ai fait beaucoup de choses avec l’EVS : le yoga du rire, des ateliers santé ou créativité, des sorties et depuis peu, de la cuisine. J’ai rencontré beaucoup de gens, noué des liens d’amitié et je songe à faire de nouvelles propositions, gym ou rando, par exemple. L’EVS est un endroit convivial où il est facile de s’intégrer, pour moi, ce n’est que du positif. »
« J’habite juste en face de l’EVS où j’ai toujours donné un coup de main pour réparer un vélo ou monter un meuble. Je n’ai qu’une petite cour et il y a 4 ans, j’ai saisi l’opportunité de cultiver une des parcelles du jardin partagé. On est parti de zéro et du défrichage de 500 m2 à l’abandon. Aujourd’hui, c’est comme mon jardin, j’y récolte depuis 3 ans, des tomates, des courgettes, des haricots verts. Ça permet de réelles économies et de manger des produits sains et savoureux. Le jardin, c’est aussi un plaisir individuel et collectif. On se rencontre, on discute, on échange des conseils, on mange ensemble. Je constate que, comme le jardin, l’EVS se développe et accueille de plus en plus de monde. C’est bien sympa pour la vie locale ! »
Philippe Bois
Usager et membre actif du jardin partagé
Céline Da Costa
Usagère et enseignante au Lycée agricole de Nay
« Pour la 3ème fois, avec mes élèves du CAP Services à la personne et vente en milieu rural, nous avons participé à la Semaine bleue organisée par l’EVS et proposé d’animer un atelier land-art. Ce partenariat permet aux jeunes de monter un projet de A à Z et de mobiliser plusieurs compétences. Un temps fort qui leur permet aussi de découvrir une structure près de chez eux et de partager un moment avec une autre génération. À titre personnel, je fréquente régulièrement l’EVS, notamment les ateliers enfants-parents. J’aime ces moments partagés avec mes filles et avec d’autres familles. À mon sens, l’EVS est un espace important pour le territoire du Pays de Nay. C’est un lieu de rencontres, de liberté où l’on est accueilli avec beaucoup de délicatesse et d’écoute. C’est aussi un espace ressources, une charnière avec d’autres services de la collectivité. Cet été, mes filles ont participé aux activités de la Maison de l’Ado, qui partage les mêmes locaux. »
Jours et heures d’ouverture de l’EVS
→ Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
→ Ouverture en soirées et samedi pour certaines animations
CONTACT
Chemin des Coteaux à Nay
05 59 61 11 82
socialjeunesse@paysdenay.fr
Facebook : Espace de vie sociale du Pays de Nay