Crèche, transport à la demande, pistes et vestiaires pour les vélotaffeurs… Le pôle économique du Pays de Nay booste ses services pour le confort de travail des salariés, des entreprises résidentes et pour attirer de nouveaux fleurons économiques sur le territoire !
Le pôle Aéropolis met à disposition des entreprises plusieurs parcs d’activités tertiaires, logistiques et industriels, mais aussi des services mutualisés et un centre de formation aux métiers de l’industrie de l’aéronautique.
Depuis deux ans, le site évolue : de nouveaux services partagés sont développés en partenariat avec Safran HE.
François Gonnet, responsable du service de développement économique de la Communauté de communes du Pays de Nay est formel : « pour les entreprises, Aéropolis regorge d’atouts : la proximité de la nature et des Pyrénées évidemment, mais aussi le formidable catalyseur économique que constituent Safran et les entreprises du secteur de l’aéro. Depuis que le service économique de la CCPN s’est installé sur la zone Aéropolis, nous avons accueilli quatre jeunes entreprises ainsi que deux projets de démonstrateurs. Nous les aidons à lever des fonds pour développer leurs projets innovants. »
Dans ce tiers-lieu industriel, la CCPN héberge en effet un incubateur de jeunes pousses, des lieux de convivialité pour des conférences et des colloques, organise des permanences avec des partenaires tels que la Chambre de commerce, et crée des passerelles avec le Centre de formation aux métiers de l’industrie et de l’aéronautique (CFAI) et l’école d’ingénieur (le CESI) situés à proximité.
→ Un écosystème qui fait grandir les entreprises
À l’épicentre d’Aéropolis, le géant Safran Helicopter Engines a initié des services pour ses 2500 salariés, mais souhaite les mettre sous pavillon commun avec la communauté de communes, afin d’attirer de nouvelles entreprises sur les lots à disposition.
« Elles trouveront ici tout un écosystème de services » assure Didier Lacassagne, directeur de Safran HE à Bordes-Assat : « Une crèche, un restaurant qui sert 2 000 repas par jour, une ligne de transport à la demande, le foyer Terre d’envol pour loger les jeunes travailleurs de moins de 30 ans, et des vestiaires pour faciliter le quotidien des cyclistes. Nous travaillons d’ailleurs en étroite collaboration avec la CCPN pour déployer des pistes autour d’Aéropolis et développer les mobilités douces sur un réseau qui irait jusqu’à Pau et vers les Pyrénées. Ensemble nous allons recruter une personne chargée du développement du pôle. Elle accueillera les nouvelles entreprises et pourra également les accompagner dans la concrétisation de projets sobres : comment installer des panneaux photovoltaïques pour produire une électricité propre, par exemple. »
Une gouvernance Safran/Pays de Nay partagée pour un partenariat triplement gagnant : pour la communauté de communes et son technocentre, pour Safran qui rentabilise au mieux ses services aux usagers tel le transport à la demande, et pour les futurs étudiants et entreprises qui s’implanteront sur le pôle Aéropolis… en plein envol.
DIXIT
Permettre à chaque entreprise d’agrandir son réseau
» Suite à la loi Notre qui mettait en première ligne les régions et les communautés de communes pour le développement économique, le Pays de Nay a hérité du devenir du Pôle Aéropolis.
L’option choisie a été tout d’abord de définir une zone géographique dédiée aux services, ce qui a rapidement permis d’accueillir de nombreux professionnels, qu’ils soient TPE, PME ou grandes entreprises.
Ensuite, il s’est avéré indispensable de travailler main dans la main avec le groupe SAFRAN HE pour réfléchir au devenir de la zone.
Incubateur, technocentre, conciergerie, transport à la demande, restauration collective, résidence étudiant, crèche… Tous ces dispositifs créés ou en cours de création, sont autant d’atouts pour tous les utilisateurs du pôle et permettent à chaque entreprise d’agrandir son réseau et facilitent les recrutements de collaborateurs. «
Serge Castaignau
Maire de Bordes
Vice-président Économie