Logo Communauté de Communes du Pays de Nay

Leurs premiers pas en entreprise

Interfaces n°45 | avril 2023 | Actions et projets

En 2022, le Service Jeunesse de la CCPN a initié des visites en entreprises avec des jeunes. Une expérience originale et sur le terrain pour affiner l’orientation des collégiens et lycéens.

Depuis l’an dernier, le Service Jeunesse de la communauté de communes propose à des dizaines de collégiens et lycéens du territoire des rencontres en entreprises. Objectif : aider les jeunes à préciser leurs envies, leur choix, et à opter pour une orientation gagnante !
Ils s’appellent, Sacha, Antoine, Nadau, Maylis ou Elaia. Ils sont âgés de 12 à 16 ans et sont un peu perdus dans la  » jungle  » de l’orientation professionnelle… « Ils subissent une certaine pression en milieu scolaire ou privé », confirme Fabienne Escande, animatrice jeunesse à la communauté de communes. « Nous voulions dédramatiser cette situation et aborder l’orientation de façon plus légère, en créant la rencontre entre les jeunes et les professionnels, sur le terrain, dans un rapport plus direct avec les personnes, les outils, les missions. »

JEUNESSE POMPIERS

   Pas de tabou !

Des dizaines de collégiens et lycéens ont déjà échangé avec un jeune avocat, un adjudant des parachutistes de l’ETAP (Pau), des ingénieurs de Turboméca (Safran Helicopter Engines), des pompiers, du personnel en crèche… « le tout sans tabou, car on aborde aussi bien les missions que les grilles de salaire et les anecdotes de terrain dont sont friands les jeunes » souligne l’animatrice qui, à l’issue de chaque visite, fait parvenir aux jeunes une fiche récapitulative« Même si je peux souffler des idées, ce sont toujours les jeunes qui décident des rencontres. Ensuite, à moi de privilégier des professionnels passionnés et passionnants. J’encourage les ados à participer à chaque rendez-vous, car il peut déclencher une idée ou balayer des préjugés. Dans les deux cas, c’est positif » estime Fabienne Escande. 

Au printemps 2023, notre groupe de jeunes aura la chance de s’entretenir avec des professionnels de la restauration et fera, plus tard, une plongée dans l’univers fascinant des Compagnons du Devoir dans le cadre de leur tour de France.

+ d’infos

Rétrospective à retrouver en images sur Facebook

JEUNESSE TEMOIGNAGE ELAIA

DIXIT
Cette rencontre m’a permis de ne pas idéaliser un métier
« Les différents projets de mobilité qui sont engagés permettent à des jeunes de notre territoire d’acquérir ou de conforter des compétences liées à leur développement personnel (ouverture d’esprit, découverte d’autres cultures…) et favorisent une meilleure intégration sociale à travers la vie en groupe. »
Elaia
15 ans (Angaïs)

DIXIT
L’objectif recherché est d’éveiller des vocations
« Permettre à nos jeunes de découvrir des métiers et le monde professionnel, telle est l’ambition de l’action menée par le service jeunesse de la CCPN. L’objectif recherché est d’éveiller des vocations, de mieux connaître la diversité des métiers pour permettre une meilleure orientation et aplanir ainsi les difficultés rencontrées lors de la difficile transition entre l’école et la vie professionnelle. Sachant que la réussite d’une orientation est essentielle pour nos jeunes car elle détermine son futur et son épanouissement, nous espérons, avec humilité et modestie, que ces journées de découverte des métiers participent à aider les jeunes dans leurs choix d’orientation. »
Michel Minvielle
Maire de Bordères
Vice-président Jeunesse, Insertion-Emploi et Coopérations

JEUNESSE TEMOIGNAGE MICHELLE MINVIELLE