Logo Communauté de Communes du Pays de Nay

Faire face aux nombreux défis du territoire

Interfaces n°45 | avril 2023 | Edito

Montée des températures, fontes des glaciers, incendies : le changement climatique est une réalité. C’est pour notre collectivité un défi. Un défi immense, mais aussi une formidable opportunité de réformer nos habitudes de vie. Pour agir concrètement dans le quotidien des habitants, des usagers, des entreprises, des élus, – et avec vous tous ! – la Communauté de communes du Pays de Nay (CCPN) a élaboré un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) pour la période 2023-2029

Le plan climat constitue en quelque sorte le fil conducteur de l’action de la communauté de communes. Il fixe les priorités et les actions à mettre en œuvre dans nos projets, mais aussi dans notre organisation et nos services, en visant l’éco-exemplarité. 

Comme vous pourrez le constater dans le dossier central de ce nouveau numéro d’Interfaces, la communauté de communes n’a pas attendu l’approbation définitive de son PCAET pour prendre acte du diagnostic et lancer les premières actions.

S’il fallait retenir un exemple de cette nouvelle orientation durable, ce serait celui du col du Soulor ! Ce projet illustre parfaitement les enjeux environnementaux de notre territoire et de cette belle Vallée de l’Ouzom : paysages, bio-diversité, économie montagnarde, destination touristique respectueuse de l’environnement…

L’actualité du territoire, c’est aussi l’avancée du projet d’espace culturel. Dans les prochains mois, les communes pourront accueillir une exposition itinérante qui présentera ce fleuron de notre action culturelle. Une action culturelle qui prend un essor croissant sur le territoire avec des programmes d’animations de plus en plus riches et pour tous les publics. Vous découvrirez aussi dans ce numéro l’activité et le projet de l’association Conta’m pour la diffusion de films et documentaires doublés en langues régionales.

Bien sûr, aucun de ces projets ne serait possible si la Communauté de communes du Pays de Nay ne témoignait d’une solide santé financière, ce que reflète notre budget 2023.

Je vous laisse faire d’autres rencontres et découvertes avec les passionnants acteurs de notre territoire dont regorge ce numéro de printemps. 

Bonne lecture !

EDITO CHRISTIAN PETCHOCQUE

Christian Petchot-Bacqué
Maire de Lagos,
Président de la Communauté de communes du Pays de Nay (CCPN)

Publié le
EditoCatégorisé comme Non classé