Cet automne débute une série de travaux au col du Soulor : un projet de réhabilitation complet, qui va réveiller la beauté naturelle de ce site emblématique et s’achever en 2025.
Réaménagement des parkings, création de sentiers découverte et de belvédères, extension du chalet… De pied en cap, le col du Soulor va davantage encore révéler sa beauté naturelle !
Calendrier
Les travaux devraient démarrer cet automne. La durée de réalisation du projet est évaluée à deux années. Compte-tenu de la saisonnalité et selon les conditions météorologiques spécifiques en zone de montagne, l’achèvement du projet est attendu pour l’été 2025.
La réhabilitation qui s’annonce concerne tout le site du col du Soulor avec l’effacement visuel des parkings, en bas et en haut – le nombre de places reste le même qu’actuellement -, le maintien et réagencement d’un espace pour les commerçants ambulants, la revégétalisation du site et la création d’un parvis piéton devant la Maison du Soulor. Celle-ci devrait s’agrandir d’un espace qui permettra également de recevoir des groupes. Entre le col et la Tachouère, la tyrolienne est maintenue. Un sentier d’interprétation sera créé autour du pastoralisme principalement, reliant la partie haute du col à la Tachouère, 500 m plus bas.
DIXIT
Un projet qui pourrait inspirer d’autres collectivités
» À la jonction de deux régions, deux départements, deux communautés de communes, le col du Soulor est une porte historique vers trois vallées. Sa requalification favorise aujourd’hui la « mise en tourisme » de nos vallées et la valorisation de notre patrimoine local, bâti et naturel. C’est ainsi que le Soulor va venir s’articuler avec des projets en cours, communaux et communautaires, tant dans la vallée de l’Ouzom, que jusque dans la plaine plus au Nord encore. Soutenu par de nombreux partenaires et largement co-financé, ce projet personnalisé pour ce col pourrait inspirer d’autres collectivités. »
Jean-Marie Berchon
Maire de Lestelle-Bétharram
Vice-président Tourisme et Montagne
→ Contempler pour mieux comprendre
Au détour des chemins, le projet d’aménagement fait la part belle aux belvédères, pour la plupart naturels. Deux seront construits : un poste semi-enfoui pour découvrir les rapaces sans interférer avec les comptages réalisés sur le site, et une terrasse panoramique au 1er étage de la Maison du Soulor. Celle-ci deviendra un espace d’accueil, d’informations et de découverte des thématiques qui font l’identité et la personnalité du col, en bref, un outil pour mieux comprendre l’environnement, l’histoire et le patrimoine local.
S’il retrouve son cachet, le site conservera sa vocation pastorale : les brebis et autres troupeaux continueront à y être prioritaires !
→ Un projet co-financé à près de 70 % !
Sur ce projet, la communauté de communes envisage un taux de financement proche de 70%. À ce stade, l’Union européenne, l’État, les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé des financements ; à ce jour sont à l’étude des financements supplémentaires des deux régions, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
En arpentant la vallée…
Les projets éclosent et essaiment sur la route de la vallée de l’Ouzom, avec, entre autres :
• la réalisation, en 2023, de la liaison véloroute Igon-Asson.
• à Arthez d’Asson, le projet « Cap de l’Aguilhou » (réouverture bar-restaurant-commerce, logement), le site des Forges, le projet de réouverture du rocher d’escalade.
• à Ferrières, le restaurant du « Moulin », les mines de Baburet, le Col de Spandelles estampillé Tour de France désormais.
• à Arbeost, le « Petit café », « Chez Sophie », réouvert en 2022.
• trois parcours de découverte audio ponctués de témoignages sur les souvenirs des gens d’ici.
Et tout en haut, donc, le col du Soulor, projet communautaire majeur…
DIXIT
Rendre plus visibles nos vallées
« En point de mire de plusieurs vallées, le Soulor fait partie de notre histoire, de notre patrimoine, de notre paysage depuis toujours. S’il garde sa vocation de point de passage ancestral, il est en passe de devenir une destination touristique respectueuse de l’environnement et, pour nous, une locomotive dans la mutation de nos stations de ski en stations quatre saisons. C’est assez enthousiasmant de participer à un projet partagé qui va rendre visibles les richesses de nos vallées, générer des retombées touristiques importantes, mais qui va aussi faire découvrir un territoire et des gens qui y vivent bien. »
Charles Legrand
Vice-président de la CC Pyrénées Vallées des Gaves