Le Lieu de passage, le col du Soulor devient une véritable halte touristique, un espace de découverte et de mise en valeur du patrimoine naturel, historique et pastoral des Pyrénées… Depuis cet été et son inauguration, on peut dire qu’il a retrouvé sa vraie nature.
À la fin de l’été, les nombreux partenaires institutionnels et locaux étaient réunis pour l’inauguration très attendue des nouveaux aménagements du Soulor. Longtemps considéré comme un point de vue et un simple lieu de stationnement, le col a repris vie autour d’une véritable « Maison » et d’aménagements qui valorisent le site dans le respect de son identité, de son histoire et de son environnement.
→ Le Soulor retrouve son unité paysagère
Pour respecter le front de montagne et préserver la continuité des paysages, les parkings n’occupent plus le devant de la scène. Les espaces de stationnement ont été déplacés et dissimulés par des murets de pierre sèche et des plantations locales. La capacité d’accueil reste, elle, inchangée. Le bitume a été en partie enlevé au profit d’un amphithéâtre végétalisé qui invite à s’immerger dans le paysage, notamment au niveau du col. Plusieurs belvédères ponctuent la découverte contemplative, sur l’ensemble du site, depuis le col jusqu’à La Tachouère, à l’entrée du domaine nordique du Val d’Azun. Les architectures se fondent dans le site jusqu’à se faire oublier. Des belvédères discrets, des assises végétales et des circulations douces replacent la beauté des lieux au centre de la découverte.
→ Une terre d’estives
Le projet d’aménagement veut aussi réconcilier tourisme et pastoralisme. Protégés des voitures, les troupeaux se sont réappropriés le site dont les prairies ont été restaurées à partir de semences locales. La scénographie vient en appui et fait la part belle à l’histoire pastorale d’hier à aujourd’hui. Dans le vallon de Tachouère, sculptures et jeux éducatifs sensibilisent aux réalités du pastoralisme contemporain. Il est aussi possible de déguster et d’acheter les fromages du terroir en vente directe auprès des producteurs locaux.

CLIN D’ŒIL
Le Col, étape spectaculaire du Tour de France
Le 17 juillet dernier, le Tour de France a gravi le Col du Soulor par le versant de la vallée de l’Ouzom, lors de la 12ème étape reliant Auch à Hautacam. C’était le 53ème passage dans l’histoire de la Grande Boucle. La montée du Col du Soulor par ce côté représente une pente moyenne de 7,3 % sur 12 km.
Zoom sur la Maison du Soulor
Conformément au cahier des charges, l’ancien bâtiment technique est devenu une chaleureuse maison inspirée par l’architecture pastorale pyrénéenne. Une cheminée, un espace convivial, une scénographie organisée autour des cinq thématiques qui « racontent » le col (le pastoralisme, le cyclisme, la migration des rapaces, les paysages, l’histoire des femmes et des hommes des vallées), la maison s’ouvre largement sur le paysage et invite à la contemplation : « La visite est libre. En général, les touristes montent au col pour sa renommée et n’ont pas forcément prévu de s’arrêter, puis ils entrent dans la Maison où je les conduis souvent sur le balcon panoramique. », indique Noémie Dupeu, l’animatrice du lieu.


| BONNE NOUVELLE ! La Maison du Soulor sera ouverte durant les prochaines vacances scolaires. Infos : www.tourisme-bearn-paysdenay.com |
« L’effet est garanti ! Certains restent alors pour visionner le film sur la vie des bergers de la vallée, prendre un verre ou des renseignements sur les sentiers touristiques. À l’inverse, les locaux viennent pour la Maison et globalement, les retours sont bons. Beaucoup soulignent la qualité de la réhabilitation. Ils flânent, regardent les panneaux. Tous ont une histoire avec le Soulor, ils y sont toujours venus en famille, ils y ont appris à skier, ils se souviennent de l’épicerie de Poulou… Certains retrouvent avec beaucoup d’émotion des photos de leurs aïeuls. Ils viennent pour voir puis reviennent avec leurs amis et famille. Entre les randonnées, la location de trottinettes électriques, la tyrolienne, les points de restauration, les commerces et la visite de la Maison, le Soulor est désormais plus qu’un lieu de passage. Aujourd’hui, on peut vraiment y passer une journée entière», explique Noémie Dupeu.
Une collaboration exemplaire
DIXIT Noël Pereira – Maire de Pierrefitte-Nestalas, Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallées Des Gaves
La mise en valeur de siècles de cohabitation entre nos deux territoires
- « C’est une bien belle pierre qui a été posée sur ce site emblématique du col du Soulor, trait d’union entre les hommes et les femmes de nos deux vallées. C’est un site majestueux qui a toujours encouragé les liens humains, perpétué les échanges économiques et façonné des défis agro pastoraux aussi vastes que ses paysages. Le col du Soulor est aujourd’hui encore le symbole que les bonnes volontés sont couronnées de succès dans leur projet d’entreprendre. Car plus qu’un projet de valorisation environnementale et touristique, c’est une véritable aventure humaine construite et partagée avec la CCPN, les communes d’Arbéost et d’Arrens-Marsous. Un exemple de partenariat qui prouve que tout est possible quand on allie forces et convictions profondément ancrées dans le respect de nos racines, de nos montagnes, et leur avenir. Les institutionnels l’ont bien ressenti en accompagnant de manière exceptionnelle ce projet. »
DIXIT Cyrille Fraize – Maire d’Arbéost
Nous avons collecté des dizaines d’heures de témoignages
« Il y a trois ans, pour la balade au Soulor de l’appli Patrimoine en balade, nous avons commencé à réunir les témoignages des habitants d’Arbéost et des communes voisines pour qu’en différents lieux, ils puissent donner des éléments d’interprétation du paysage aux auditeurs. La matière a été tellement riche – nous avons collecté des dizaines d’heures de témoignages sur le Soulor – que nous les avons intégrés à la scénographie du Col sous la forme de capsules audio qui jalonnent les différents sentiers. Nous avions aussi convié les habitants à une réunion de présentation du projet et des différentes thématiques. Ils ont alors été nombreux à proposer des photos de famille pour les illustrer. Le résultat est très émouvant : plutôt qu’un musée formel, ce sont les habitants qui accueillent les visiteurs et racontent la vie d’ici avec leurs mots et leurs images. »

DIXIT Jean-Marie Berchon – Maire de Lestelle-Betharram, Vice-président au tourisme et à la montagne
Un projet fédérateur au cœur des vallées
« À la confluence de trois vallées et porté conjointement par la communauté de communes du Pays de Nay et celle de Pyrénées Vallées des Gaves, le projet traduit une volonté partagée : redonner toute sa beauté au Soulor pour faire de ce lieu de passage très fréquenté un site touristique à part entière dont l’attractivité devrait profiter à l’économie locale des vallées. »

L’entente en amont et maintenant en aval
Fruit d’une collaboration étroite entre les 2 communautés de communes, le site sera géré de manière concertée via une « entente ». Il s’agit d’une forme juridique légère qui réunit 3 élus de chaque communauté de communes, un élu d’Arbéost et d’Arrens-Marsous et qui permet de préparer ensemble les décisions.
À chacun son expérience du Soulor
→ « Milan noir, cigogne blanche, le Soulor est un observatoire idéal »
« Nous sommes installés depuis plusieurs années au Soulor avec pour objectif principal de suivre la migration transpyrénéenne des oiseaux et plus particulièrement des rapaces. Le col est l’un des passages de migration des milans noirs et des cigognes les plus importants des Pyrénées. Parmi nos missions, la sensibilisation du plus grand nombre à la préservation de la nature et des oiseaux est incontournable pour la conservation de ces espèces. Ainsi, avec 189 bénévoles, nous avons accueilli plus de 4 700 personnes cet été, soit 2 fois plus que les années précédentes ! Les nouveaux aménagements y sont pour beaucoup avec plus de passage, un magnifique balcon d’observation et la possibilité pour nous de recevoir du public, les classes en particulier, une salle confortable de la Maison du Soulor, même quand il fait mauvais. Nous y avons organisé une conférence sur les rapaces cette année et pourrons développer ce type de proposition à l’avenir. Nous avons créé un conte et avons encore beaucoup d’idées d’animations, mais nous allons avoir besoin de nouveaux bénévoles. Avis aux passionnés de nature et d’oiseaux ! »


Christopher Stamp – Président de l’association Oiseaux Cols Libres
→ « Pour les cyclistes, le Soulor est mythique »
« Que de changements au Soulor ! Le 24 août dernier, pour la première fois, nous avons pu y faire l’arrivée et la remise des prix de la route du Soulor que nous organisons. Avant, il n’y avait qu’un parking et un petit bar quasiment toujours fermé. Aujourd’hui, devant la belle Maison du Soulor qui trouve parfaitement sa place dans le paysage, nous avons de la place, de l’électricité pour la sono, de l’eau, des sanitaires… Et un point de vue extraordinaire ! Pour les cyclistes, le Soulor est un site mythique et nous sommes ravis d’y retrouver toute l’histoire des coureurs locaux. C’est un bel atout pour l’organisation de futurs événements sportifs et pour développer notre route du Soulor qui fait venir les meilleurs jeunes espoirs français, leurs équipes et les familles qui suivent la course. »
Éric Lacaste – Co-président du Véloclub de Nay
→ « Sous un ciel immense que ne pollue aucune lumière… »
« Des familles, des personnes de tout âge, nous étions très nombreux à nous retrouver le 14 août dernier sur le nouveau parvis de la maison du Soulor. Nous avons pique-niqué et profité du panorama en attendant la nuit. Puis, accompagnés par le Club d’astronomie du Hautacam, nous avons pu observer le ciel, en apprendre plus sur les constellations, la Voie lactée et les galaxies, mais aussi nous régaler d’étoiles filantes particulièrement nombreuses ce soir-là. Sous un ciel immense que ne pollue aucune lumière puisque le site est dans le périmètre de la « Réserve internationale de ciel étoilé » du pic du Midi, nous avons partagé un beau moment de convivialité et d’émerveillement. »
Mélanie
