La montagne reste toujours à découvrir : une convention CCPN / Maison de la Montagne élabore un programme d’actions à destination de tous, et en particulier des jeunes. Objectif : mieux connaître et pratiquer la montagne.
→ D’abord le Soulor
Mi-juillet, via l’Espace de vie sociale, un groupe de familles et d’enfants a profité d’une grande balade au Col du Soulor avec pique-nique au bord du lac et observation des rapaces accompagné par un guide spécialisé. Début août, dans le cadre du programme estival du Service Jeunesse, plus d’une vingtaine de jeunes sont partis à la découverte des écosystèmes montagnards, tourbières et prairies, et de leur biodiversité. Une prise de contact directe avec le milieu, mais aussi l’occasion de s’initier à l’art de faire du feu, au lancer de sagaie, à la lecture du paysage géologique ou à la reconnaissance des traces animales. Une 1ère étape dans un projet plus ambitieux…
→ Les jeunes à l’assaut du Gabizos ?
Gravir le Gabizos avec un groupe de jeunes ? L’idée a été évoquée mais, comme l’explique Pierre Macia, Président de la Maison de la Montagne, « nous construirons le projet avec les jeunes et étape par étape. Il ne s’agit pas de consommer des activités, mais de s’immerger dans un environnement, de le vivre sous toutes ses facettes, à toutes les saisons et, ce faisant, de se découvrir soi-même. Comme la CCPN, nous sommes portés par des valeurs d’éducation populaire : prise d’autonomie, solidarité, confiance, l’objectif est de construire des parcours sur-mesure et d’ouvrir des horizons à des jeunes parfois éloignés de la montagne. » Sports, découverte des métiers, de la faune, de la flore, des traditions ou du patrimoine, le « sujet » Montagne est très riche et pourrait bien mener, en point d’orgue, à un grand défi : la fameuse ascension du Gabizos…
DIXIT
Michel Minvielle
Maire de Bordères, vice-président en charge de la Jeunesse, de l’Emploi-Insertion et des Coopérations
Un plan d’actions qui répond aux besoins de la population
« Depuis sa création, la Maison de la Montagne, située à Pau, développe un projet associatif fondé sur la connaissance et l’accessibilité de la montagne au plus grand nombre. Elle a aujourd’hui une compétence reconnue, une expérience du montage de projets et un réseau de partenaires institutionnels et professionnels. De son côté, la CCPN porte un ensemble de projets pour développer l’offre jeunesse, le tourisme et les sports de pleine nature (Col du Soulor, projet eaux vives, rocher d’escalade…). Via une convention, la CCPN et la Maison de la Montagne se sont alliées pour concevoir et mettre en œuvre un programme d’actions de terrain afin de faire découvrir la montagne à une part croissante de la population, avec une attention spéciale pour les jeunes de 11 à 17 ans. »