Les communes du Pays de Nay, quelle que soit leur taille, regorgent d’idées innovantes ou insolites qui, une fois partagées, nous font tous avancer !
1. Assat
→ Une micro-forêt dans la cour de récré
À Assat, la cour des écoles maternelle et élémentaire a viré au vert. Ce projet de longue haleine a débuté en 2023 par une phase de réflexion collective : enfants, enseignants, comité citoyen et architecte* ont élaboré ensemble le cahier des charges de la « cour idéale ». Résultat : le grand plateau de goudron surchauffé et son inévitable terrain de foot se sont transformés en oasis. « Près de 70 % de l’enrobé a été retiré », explique Jean-Christophe Rhaut, maire de la commune. Depuis juin, à la place, les élèves évoluent sur un terrain de foot avec des cages, profitent d’un jardin des sens, d’une micro-forêt “Miyawaki” de 200 essences, du gazon et des cabanes où rêver à l’ombre. Le tout adapté aux différentes tranches d’âges. Coût de l’opération : 300 000 €. « C’est important que les enfants soient heureux dans leurs cours, qu’elle participe à leur bien-être et à leur santé », ajoute l’élu. Prochaine étape : la rénovation complète du groupe scolaire.

*Cabinet Architecture et Santé.
2. Baudreix
→ Baudreix remet du vert à l’école
Exit le goudron : place au gazon. À l’école publique de Baudreix, les trois quarts de la surface de la cour de récréation ont été « décroûtés » pour accueillir de la terre végétale, une pelouse et des plantations de vivaces résistantes à la sécheresse. « L’idée était simple : redonner vie à la cour tout en limitant les zones imperméabilisées », explique le maire Francis Escalé. Le chantier, réalisé cet été pour la rentrée, a tenu ses promesses malgré la canicule qui a eu raison de quatre jeunes arbres sur une dizaine plantés. Les six autres se portent bien. Les enfants profitent désormais d’un espace plus ombragé et plus agréable. Bientôt, de nouveaux jeux en bois viendront compléter l’aménagement. Des préaux en bois ont aussi été installés, notamment côté maternelle, pour protéger bâtiments et élèves des intempéries comme des fortes chaleurs. L’opération, exemplaire d’un point de vue écologique, a été soutenue par l’Agence de l’eau et le Fonds vert, qui ont accompagné la commune à chaque étape du projet.

3. Nay
→ La Maison Carrée réinvente son musée
La Maison Carrée a rouvert les portes de son musée de l’industrie au printemps dernier, après une mue complète. Sur tout le premier étage, trois salles d’exposition retracent désormais l’histoire de la Maison Carrée à travers les siècles : d’abord la Renaissance et les codes architecturaux de cette demeure unique, puis son intégration dans la bastide marchande de Nay, enfin le XIXe et le début du XXe, âge d’or du textile et du mobilier d’art dans la région. « Nous avons voulu raconter la Maison Carrée comme un témoin vivant du territoire. L’idée est aussi de découvrir Nay et sa tradition marchande, industrielle à travers un parcours d’exposition interactif », explique Pierre Lesclauze, directeur des lieux. Mobilier sur mesure, tablettes tactiles, vidéos, jeux d’observation : tout a été pensé pour attirer un nouveau public. « Les musées d’arts et traditions populaires ferment les uns après les autres. Nous n’avons pas laissé le nôtre s’éteindre. Nous avons préféré le réinventer en y intégrant des outils modernes et de nouveaux contenus afin de créer un musée vivant ».
Pour l’expo, c’est par ici : maison-carree-nay.fr/musee/le-nouveau-musee
