Logo Communauté de Communes du Pays de Nay

En VAE, c’est encore mieux !

Interfaces n°46 | décembre 2023 | Climat et nous

Pour promouvoir la mobilité durable en interne et faciliter les déplacements professionnels, la CDC propose aux agents d’emprunter des vélos à assistance électrique. En selle, l’écologie !

PAYSDENAY EMAG VAE

Depuis cet automne, 3 vélos à assistance électrique de type VTC (vélo tout chemin) sont mis à la disposition des agents pour leurs déplacements dans la plaine de Nay. « Cette partie du territoire s’y prête, avec son faible dénivelé. Le vélo à assistance électrique est pertinent sur de courtes distances, entre 5 et 10 km. Et ce, d’autant plus qu’en agglomération, le temps de trajet est identique à celui des voitures », explique Paul Hourticq, chargé de mission mobilité cyclable. Répartis au siège de la CCPN, à l’Office de tourisme communautaire et à l’Espace de vie sociale de Nay, les vélos neufs, d’une autonomie de 80 km en moyenne, sont équipés chacun d’un moteur, d’une batterie, d’un panier et d’un système d’éclairage. Un carnet de bord tenu par l’utilisateur ponctuel permet de suivre les trajets et d’évaluer, à terme, la pertinence du dispositif. D’ici le début d’année prochaine, 3 vélos supplémentaires équiperont le Relais Petite Enfance à Nay, le pôle économique à Assat et le siège à Bénéjacq.

Loués à un vélociste local – une manière d’encourager le commerce de proximité – les deux-roues sont entretenus par ce dernier. Pour pouvoir les emprunter, les agents volontaires ont suivi une formation obligatoire, dispensée par Paul Hourticq : un temps théorique, avec rappels du code de la route et recommandations de sécurité s’appliquant aux cyclistes, puis un volet consacré à l’utilisation et aux fonctionnalités du vélo, avant une prise en main et mise en situation réelle à Bénéjacq. « Une vingtaine d’agents a déjà suivi cette formation. Notre objectif est de convertir le plus grand nombre à la pratique », relève le chargé de mission qui ajoute : « C’est en intensifiant les services autour du vélo que nous encouragerons aussi l’usage ». L’achat d’équipements pour la pluie, mais surtout l’installation de stationnements sécurisés vont dans ce sens.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) de la collectivité, comme le rappelle Francis Escalé, vice-président chargé des mobilités : « Nous nous sommes engagés dans une démarche de décarbonation de nos déplacements. Cette action est complémentaire d’autres, comme le renouvellement, à terme, de notre parc automobile avec des véhicules « propres » ou l’installation à venir de bornes de recharge électrique. » Une dynamique vertueuse qui repose sur l’engagement et la mobilisation collective : « Nous avons un devoir d’exemplarité en tant que collectivité. C’est d’autant plus simple que les agents sont volontaires, voire demandeurs ! », conclut l’élu.

PAYSDENAY EMAG FRANCIS ESCALE