Logo Communauté de Communes du Pays de Nay

Nouvelles filières de tri en déchetteries : mode d’emploi

Interfaces n°46 | décembre 2023 | Climat et nous

Le tri des déchets aussi fait des progrès ! Désormais, dans les déchetteries, on peut déposer articles de sports et loisirs, jeux et jouets, articles de bricolage et jardin. L’objectif : mieux valoriser les déchets.

Les nouvelles filières de recyclage sont gérées par les filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire (loi AGEC). Le principe ? Les producteurs sont les payeurs : ils doivent assurer le financement et/ou l’organisation de la collecte et du traitement des déchets issus de leurs produits. Sans ces nouvelles filières de tri, ils sont jetés dans la benne du tout venant puis incinérés ou enfouis. C’est cher et non écologique.

On peut donc désormais déposer ses articles de sports et loisirs, jeux et jouets et articles de bricolage et de jardin dans les contenants réservés en déchetteries.

Articles de sports et loisirs (ASL) : les collectes sont réalisées au moins une fois par saison (dates annoncées sur les réseaux sociaux et les journaux). La 1ère opération de collecte sera réalisée sur la déchetterie de Coarraze du 26 décembre 2023 au 6 janvier 2024.
Filières jeux et jouets + articles de bricolage et de jardin : aux jours et horaires d’ouverture pour les sites d’Asson et Coarraze. À Assat, à partir de fin 2024.

Jetées chaque année en France dans les ordures ménagères résiduelles ou les déchetteries :

  • 70 000 tonnes d’articles de sport (hors cycles) et 30 000 tonnes de cycles et trottinettes
  • 84 000 tonnes d’articles de bricolage et de jardin
  • 100 000 tonnes de jeux et jouets

Chiffres ADEME

PAYSDENAY EMAG STEPHANE VIRTO

DIXIT

« Intégrer de nouvelles filières de tri sur nos déchetteries permet de nous conformer aux directives de la loi AGEC et d’être plus vertueux dans notre gestion des déchets en accompagnant nos usagers dans cette voie. Cette action contribue simultanément à réduire le contenu de nos bennes à tout venant, à mieux trier et à valoriser au maximum les objets jetés.« 

PAYSDENAY EMAG DECHETTERIES

+ D’INFOS
www.paysdenay.fr/articles/les-dechetteries
05 59 61 11 82