Les aménagements du schéma cyclable (Interfaces n°47), dont le chemin latéral rive droite, se poursuivent.

Parallèle à la Véloroute de la rive gauche, sur la rive droite du gave, le chemin latéral est en travaux depuis quelques mois. Sur 11 km, essentiellement réservés aux mobilités douces, il relie Assat à Coarraze en passant par Bordes, Boeil-Bezing, Baudreix et Mirepeix. Aujourd’hui, les discussions sont ouvertes avec les communes traversées par ce chemin : « Les travaux sont terminés à Mirepeix et à Assat », indique Paul Hourticq, Chargé de projet Mobilités cyclables. « Ils sont presque finis à Baudreix. Ils vont pouvoir commencer à Bordes et à Boeil-Bezing où les élus doivent encore se prononcer sur la nature des aménagements. » Voie verte ou espace partagé avec les voitures ? La question est importante car elle conditionne le degré de financement de la CCPN : à 100 % pour les voies vertes en site propre, mais partagé si la commune veut maintenir une circulation routière.
→ Nouveaux tronçons, nouveaux services
Prochain chantier au programme de la fin d’année : un tronçon de 2,2 km qui reliera le sud d’Aeropolis et son bassin d’emplois à Bordes et le pont d’Assat qui fera la jonction avec la Vélosud.
Pour encourager la pratique du vélo, la CCPN a commandé 60 arceaux qui seront répartis sur le territoire. Elle a aussi acheté deux bornes de réparation de vélo (rustines, gonfleur, outils…) en libre-accès, qui seront implantées d’ici l’été à la base nautique de Baudreix et à Lestelle-Bétharram sur la Vélosud.

Francis Escalé
Maire de Baudreix, vice-président Mobilités
« Nous avons commencé par le chemin latéral en particulier. L’idée est de créer un réseau cyclable continu et sécurisé, qui facilite les trajets du quotidien et les loisirs et encourage une mobilité plus douce. Avec des aménagements concrets, arceaux, bornes de réparation etc., nous construisons un territoire où le vélo peut devenir une alternative, pour une autre façon de se déplacer. » |
→ En chiffre :
60 arceaux commandés par la CCPN