Après 15 mois de travaux, le chantier du Soulor arrive à son terme !
Réaménagement des parkings, création de sentiers et de belvédères, extension du chalet : sa majesté Soulor a retrouvé sa beauté originelle.

Le paysage, l’un des éléments fondateurs du projet ! La commande était claire : l’aménagement du col du Soulor ne devait en rien dénaturer le site mais bien au contraire, lui rendre sa majesté d’origine. Architecture, aménagements, scénographie, les 3 axes du projet, ont donc été pensés pour une parfaite intégration paysagère et pour raconter la vie du col sur 5 thématiques : le pastoralisme, le cyclisme, la migration des rapaces, les paysages, l’histoire des femmes et des hommes qui vivent ici. Le site ouvrira officiellement début juillet et fera l’objet d’un grand dossier dans notre prochain numéro.
→ Le parti-pris de l’architecte
« Très accessible, le Soulor est sollicité par de nombreux publics, des touristes, des sportifs, des familles, des éleveurs… Il nous fallait préserver tous ces usages mais aussi rendre le Soulor à son environnement. L’enjeu ? Que les visiteurs aient le sentiment que nous n’ayons rien fait ! Nous n’avons donc rien rajouté, au contraire. Les stationnements ont été repensés et les terrassements bétonnés retirés, pour mieux intégrer le site dans son environnement naturel. Pas question non plus de construire des bâtiments : nous avons donc réhabilité le chalet existant et allongé un peu sa toiture pour une meilleure intégration paysagère. Nous avons redonné au col son intégrité et espérons que les visiteurs ne le consommeront plus comme avant. Quand ils auront garé leur voiture, nous les invitons désormais à faire quelques pas par des sentiers d’interprétation où ils croiseront des jeux, un amphithéâtre, un chalet qui leur donnera à découvrir la richesse du lieu, voire à poursuivre vers le grand belvédère, les autres points de vue et plus loin, vers le lac et les autres vallées ». Pierre Roca d’Huyteza, architecte de l’agence D’une ville à l’autre.

DIXIT
Un projet exemplaires
« Nous saluons l’exemplarité de la renaturation de ce site qui devrait inspirer d’autres territoires et sommes très fiers du beau partenariat mis en place autour de ce projet : 2 communautés de communes, 2 régions, 2 départements. Sans oublier le soutien de l’Europe, de l’État et du Commissariat de massif qui nous ont suivis dans la mise en valeur de cet atout naturel et touristique. »
Jean-Marie Berchon
Maire de Lestelle-Bétharram, vice‑président au tourisme et à la montagne

DIXIT
Accompagner la restructuration de nos sites touristiques et de pleine nature vers plus de qualité et plus de durabilité
« Le col du Soulor, qui est une étape appréciée sur le trajet des visiteurs, sera désormais un véritable site de découverte de la montagne offrant un ensemble d’équipements, d’animations et services dédiés et cohérents. Le Col du Soulor, site emblématique de l’agropastoralisme, deviendra un nouveau lieu à la confluence de nombreux récits et légendes pyrénéennes entre nos deux territoires communautaires.
Noël Pereita
Président de la CdC Pyrénées Vallées des Gaves
Épreuve cycliste féminine
Le Tour féminin cycliste international des Pyrénées arrive une deuxième fois au Soulor le 14 juin. Après 130 kilometres, 21 équipages et près de 126 coureuses en découdront dans la montée finale.