L’eau, ça coule de source !

Interfaces n°46 | décembre 2023 | Climat et nous

Le Pays de Nay sensibilise les scolaires à l’importance de cette ressource naturelle. 10 classes de CM1/CM2 sont concernées. Parce que la sobriété de demain passe par les enfants d’aujourd’hui…

PAYSDENAY EMAG EAU

Dès cette année, 10 classes de CM1/CM2 du territoire bénéficient de la démarche « L’eau d’ici ». Elle combine objectifs civiques et scientifiques et vient approfondir les connaissances sur le cycle de l’eau au programme de ce niveau scolaire. Au menu des classes engagées : des séances adaptées et ludiques pour aborder les notions de consommation, de vulnérabilité, de pollution, de milieux aquatiques, etc. et des sorties pédagogiques pour illustrer le propos. Les enfants se rendront ainsi sur site, dans un milieu naturel afin d’évoquer les enjeux de préservation des milieux et de la biodiversité, et pourront également visiter la station d’épuration d’Assat-Bordes ou l’usine d’eau potable d’Arthez d’Asson. Des excursions rendues possibles par la convention signée entre Ecocène et la communauté de communes qui financera pendant au moins trois années scolaires ce programme et le transport des 30 classes concernées.

Vous habitez sur le territoire du Pays de Nay et vous avez envie de participer à une opération innovante et motivante autour de la préservation de l’eau ? Durant 4 mois, de mars à juin 2024, vous aussi faites partie des 25 familles volontaires retenues pour être accompagnées dans un programme riche d’ateliers et visites, rencontres et autres découvertes. Grâce à un suivi personnalisé, des conseils et astuces, l’objectif est de guider les volontaires pour réduire durablement leur consommation… et peut-être remporter le défi !

PAYSDENAY EMAG EVS ALAIN CAPARET 1

« La sobriété de demain passe par les enfants d’aujourd’hui », affirme d’emblée Alain Caperet, vice-président en charge de l’eau et l’assainissement de la CCPN qui précise : « Cette opportunité est proposée avec l’association Ecocène, avec l’appui de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne : elle rentre parfaitement dans le cadre de notre PCAET* (Plan Climat-Air-Energie Territorial) et nous semble aller dans le bon sens. Sensibilisés aux enjeux de l’eau, les enfants transmettront les bons réflexes jusqu’à la maison. »

PAYSDENAY EMAG EAU ECOCENE

CONTACT
Pour tout renseignement et inscription, contactez l’association Ecocène :
defieauccpn@ecocene.fr
05 59 32 12 36
www.ecocene.frFacebook

PAYSDENAY EMAG EAU ECOCENE BANDEROLE