En fin connaisseur du Pays de Nay, reconnaissez- vous cet endroit ?
… notre territoire
Dans les hauteurs de certaines demeures nobles du Béarn, un monde discret mais symbolique a longtemps niché entre les tuiles : celui des fuies ou « tours fuies », ces pigeonniers réservés à une élite. Témoins silencieux d’un temps où tout était bon dans le pigeon – de la viande aux fientes -, ces constructions méconnues méritent qu’on lève les yeux pour mieux les comprendre.
Climat et biodiversité : le territoire passe à l’action
La CCPN vient de lancer une étude en vue de la création d’une plate-forme approvisionnée en bois local pour alimenter les chaufferies de son territoire.
Le Col du Soulor retrouve sa vraie nature
Le Lieu de passage, le col du Soulor devient une véritable halte touristique, un espace de découverte et de mise en valeur du patrimoine naturel, historique et pastoral des Pyrénées… Depuis cet été et son inauguration, on peut dire qu’il a retrouvé sa vraie nature.
Des propositions citoyennes pour économiser l’eau potable
Dans le cadre de son plan climat, la CCPN a lancé « Lab’Eau », une expérimentation originale qui associe les citoyens à la protection de la ressource locale en eau potable. Quelles sont leurs idées ?
Rendez-vous annuel avec les assistantes maternelles
Tous les ans, à l’initiative de la collectivité, des « Assises » réunissent les assistantes maternelles du territoire, l’équipe du Relais petite enfance et les élus petite enfance. Une matinée d’échanges et de convivialité entièrement consacrée à cette profession.
Aider et dynamiser l’économie de proximité
Un bilan conseil, des subventions directes aux investissements et dans un futur proche, des actions collectives : le dispositif « Action collective de proximité » est destiné à soutenir les très petites entreprises du commerce et de l’artisanatdans les centres-bourgs. Ce qu’il faut savoir.
Une nouvelle aide à l’installation agricole
Sur un territoire composé à 80 % de zones agricoles, la Communauté de Communes du Pays de Nay a décidé de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs via une aide financière qui vient abonder celle accordée par la Région.
Espace Culturel du Pays de Nay : un réacteur culturel !
Propulsé par l’Espace Culturel du Pays de Nay (ECPN), le territoire multiplie les rendez-vous et les découvertes culturelles pour tous les publics. Focus sur quelques temps forts de la saison hivernale.
« J’invente des trucs, mais des trucs fonctionnels »
Guillaume Menoux, 46 ans, patron du groupe HWP a le talent de ceux qui inventent pour résoudre, l’énergie et le bon sens béarnais en prime : « Tout ce que je conçois doit être fonctionnel et robuste. Sinon, ça n’a pas d’intérêt ». Sa dernière création ? Un système de pompage d’eau de surface à impact environnemental minimal. Mais le parcours de cet artisan devenu expert international commence bien plus tôt.
Idées communes
Les communes du Pays de Nay, quelle que soit leur taille, regorgent d’idées innovantes ou insolites qui, une fois partagées, nous font tous avancer !
Eaux vives : une nouvelle voie touristique
À pied, à vélo et désormais en raft, canoë-kayak ou autre, la CCPN ouvre une nouvelle route touristico-sportive pour faire découvrir toutes les richesses du Pays de Nay.
D’ici quelques mois, les eaux vives du Gave de Pau irrigueront tout le territoire !
