Lestelle-Bétharram, Coarraze

Interfaces n°46 | décembre 2023 | Idées communes

1. Lestelle-Bétharram

 → Un Noël en bois de récup’ !

L’an dernier, les rennes en rondin de bois au pied du sapin municipal avait fait fureur à Lestelle-Bétharram. De nouvelles surprises attendent les habitants pour Noël : trois saynètes inspirées de l’univers de Disney avec leurs personnages. Un émerveillement sur la place et à chaque entrée de village. « Cet été, à la faveur d’un apéro entre copains après le marché du jeudi, on s’est demandé quelles décorations on pourrait créer pour les fêtes » se souvient Monique Duhourcau, adjointe. « On voulait conserver le principe des décorations en bois et des matériaux recyclés, mais voir plus grand ! On a appris que Walt Disney fêtait ses 100 ans en 2023. Le thème était trouvé. On s’est réparti les tâches et on a relevé le défi : n’utiliser que du matériel de récupération. » 

Les habitants volontaires se sont improvisés peintres, coupeurs, vernisseurs ou tricoteuses. Ils ont eu 3 mois pour confectionner les scènes de célèbres dessins animés et une vingtaine de personnages de 40 à 60 cm de haut. Ces décorations (qui n’auront coûté qu’une cinquantaine d’euros à la commune) seront en place de mi-décembre à mi-janvier. Les dessins des enfants égayeront la vitrine du Lestelle Café en cours de restauration et les mini Pères Noël en bois disséminés dans le village auront bien chaud avec les écharpes rouges ou vertes confectionnées par les aînés de « L’étoile joyeuse ».

PAYSDENAY EMAG IDEES COMMUNES LESTELLE

« Nous souhaitons que cet atelier grandisse et que d’autres personnes se joignent à nous pour les créations de l’an prochain » confie Monique Duhourcau qui a déjà une idée du thème : « On pense mettre notre patrimoine à l’honneur et piocher dans les contes et légendes du Béarn. Pourquoi pas une descente de la transhumance en bois de récupération ? »

2. Coarraze

 → La Fontaine du Salut ressuscite

Il paraît qu’au 16ème siècle, alors que la région était touchée par une épidémie de typhoïde, les seules personnes à ne pas avoir été infectées avaient bu à la fontaine de Coarraze, dès lors rebaptisée Fontaine du Salut. Encore présente dans les années 50 avec sa vasque, la fontaine était bien connue des anciens du village. Elle a ensuite disparu, enterrée à la suite de travaux. En 2023, la commune a décidé de ressusciter ce patrimoine (ainsi que deux lavoirs), grâce notamment à une subvention de la communauté de communes. « Les travaux ont mis au jour bien plus qu’une fontaine. Nous avons découvert un petit complexe de 50 m2 avec dallage, escalier, chenaux, qui devait exister au début du 19ème siècle, bien que nous n’en ayons trouvé aucune trace dans nos archives » explique le Maire Michel Lucante.

PAYSDENAY EMAG IDEES COMMUNES COARRAZE

Les employés communaux qui ont réalisé les travaux ont même pu réutiliser les pierres plates d’origine. La commune compte agrémenter sa fontaine retrouvée avec une table de pique-nique et quelques arbres pour en faire une étape de promenade en bordure du Lagoin.