L’espace culturel en avant 1ère

Interfaces n°46 | décembre 2023 | Culture au centre

L’Espace Culturel du Pays de Nay ouvre ses portes dans un an, mais les futurs usagers peuvent d’ores et déjà pénétrer les coulisses du projet et visiter cet équipement… grâce à une expo itinérante et participative.

Les travaux de construction de l’espace culturel ont débuté l’année dernière : le futur « Espace Culturel du Pays de Nay » est en bonne voie. Baigné de lumière, à proximité des établissements scolaires, le futur bâtiment imaginé par l’Atelier d’architecture King Kong offrira aux habitants de tous âges des 29 communes du Pays de Nay un lieu confortable et moderne pour lire, jouer, découvrir, rêver, se rencontrer… « Convivial et ouvert à tous, ce sera le poumon culturel de notre territoire », s’enthousiasme Marc Dufau, vice-président chargé de la culture et des sports. 

Pour permettre à chacun de situer et de découvrir ce bel équipement, la communauté de communes a imaginé une exposition itinérante qui sera accueillie par toutes les communes volontaires du Pays de Nay. En effet, depuis début octobre, un film et six panneaux présentent en avant-première l’équipement : images 3D, perspectives architecturales, plan de situation, présentation du projet culturel, témoignages de l’architecte et des élus permettent de se projeter dans les différents espaces qui composeront le futur bâtiment. Le format diffère selon les communes : l’exposition peut vivre seule, ou accompagnée d’une réunion publique ou de temps d’échanges. « Les élus ont souhaité un format très participatif qui correspond à l’esprit du projet et permet aux habitants de poser des questions ou donner des idées », explique Sandrine Cadéac Carlesso, directrice de l’Action Culturelle de la CCPN. Une démarche pour informer le citoyen jusqu’à l’ouverture et associer les futurs usagers.

Témoignage : Marc Dufau, Maire de Boeil-Bezing, Vice-président Culture et Sport

Maire de Boeil-Bezing,
vice-président Culture – Sports

PAYSDENAY EMAG ESPACE CULTUREL

« Cet équipement incarne le projet culturel de notre territoire », rappelle Marc Dufau. « En ce sens, et en dehors du cinéma, nous avons voté la non-tarification des services proposés ». Concrètement, cela signifie que, comme aujourd’hui, on pourra emprunter des documents avec une carte d’adhérent non payante. Nouveauté : cette non-tarification sera étendue aux services de la ludothèque, ainsi qu’au musée virtuel. « Notre volonté d’ouvrir cet équipement majeur à tous les habitants, quelle que soit leur commune, quels que soient leurs revenus est ici confortée », conclut l’élu.