Pour les enfants du territoire et selon leurs tranches d’âges, la communauté de communes co-construit des parcours en lien avec la programmation culturelle. Assistantes maternelles, enseignants, bibliothèques et toutes les structures médico-sociales sont invités à s’impliquer.
De la crèche au lycée, le service co-construit une proposition culturelle avec les établissements. « En lien avec la programmation de la CDC et le projet des structures, nous imaginons chaque trimestre plusieurs parcours pour différentes tranches d’âge », indique Sandrine Cadeac-Carlesso, directrice de l’action culturelle à la CCPN. Un exemple ? Les assistantes maternelles et leurs petits profiteront de séances de Kamishibais* et de comptines dans les bibliothèques du réseau, jusqu’à l’été.
*Genre narratif japonais : un conteur raconte une histoire en faisant défiler des illustrations devant les enfants.
DIXIT
Le service culturel « En daban »
« Depuis maintenant deux ans, l’action culturelle monte en puissance pour d’une part, animer le territoire dans son ensemble et d’autre part préparer le rayonnement de l’Espace Culturel du Pays de Nay actuellement en construction et dont la livraison est prévue pour l’été 2024. Le service culturel, très investi et motivé, désormais presque au complet, a souhaité associer les bénévoles et les associations culturelles du territoire pour construire une programmation culturelle riche et diversifiée. Notre action s’ouvre à tous les publics depuis les plus jeunes jusqu’aux aînés en passant par les familles. C’est le volet qui s’adresse aux jeunes qui vous est présenté dans cette édition. »
Marc Dufau
Maire de Boeil-Bezing
Vice-président Culture et Sport
→ Du jeu/livre jusqu’à l’Ado bus
Les 3/11 ans, eux, ont reçu des malles de jeux/livres. Dans les écoles, des classes partent à la découverte de la ludothèque, d’autres créent un jeu. « Les enseignants sont demandeurs, notamment dans les petites écoles rurales parfois un peu isolées » souligne Sandrine Cadeac-Carlesso. Pour les ados, des ateliers jeux sont organisés chaque semaine au collège Henri IV de Nay et ils découvrent le patrimoine ludique à la maison de Maison de l’Ado ou dans l’Ado-bus.
→ Infuser le territoire
Le service travaille aussi à la programmation estivale autour d’itinérances poétiques et ludiques. « Chaque projet s’appuie sur les ressources culturelles locales », souligne la directrice, « et nous travaillons en partenariat avec les autres acteurs culturels, partout sur le territoire. » Il existe aussi une offre pour les structures médico-sociales : des ateliers autour de contes thérapeutiques ont été conçus pour le CMPEA (Centre Médico-Psychologique de l’Enfant et Adolescent) et l’hôpital de jour de Nay.
32 écoles du territoire ont déjà bénéficié d’un parcours culturel
→ La culture nous rapproche
En attendant l’ouverture du futur centre culturel, la CCPN conclue des partenariats avec des troupes locales et des salles alentours pour accueillir spectacles, animations ou troupes en résidence. Ces partenaires touchent de nouveaux publics : les écoliers ont profité d’ateliers théâtre et d’une représentation avec l’Agora de Pau. Maintenant, la ludothèque et le réseau de lecture publique du Pays de Nay participent au festival des arts jubilatoire organisé par l’association Chemins des Arts et accueilleront en mai des ateliers créatifs. En juin, la CCPN recevra les frères Pablof en résidence : les artistes rencontreront des habitants pour collecter leurs souvenirs, matière de leur prochaine création. En contrepartie, L’établi de Mirepeix accueillera deux représentations de leur dernier spectacle, « Ma place à table ».
20 écoles du territoire ont déjà bénéficié de parcours culturels au 1er semestre 2023
→ Une exposition itinérante présentera l’espace culturel
D’ici l’été et pendant deux ans, toutes les communes qui le souhaitent pourront réserver l’exposition qui présente le futur espace culturel : son ambition, les choix architecturaux, le calendrier des travaux, le détail du budget… Chacun pourra découvrir toutes les facettes d’un projet majeur pour le territoire.
Venez découvrir votre centre culturel
Chaque commune qui le souhaite peut découvrir toutes les facettes du futur centre culturel via une expo qui débute cet été et durera 2 ans.