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Développer les mobilités décarbonées : le bon plan de la CCPN

Interfaces n°47 | juin 2024 | Climat et nous

Dans le cadre d’un contrat opérationnel signé au début de l’été avec la Région qui a la compétence Mobilité, la CCPN commence à déployer un vaste plan d’actions pour faciliter les déplacements sur son territoire et, de préférence, en transport en commun ou à vélo !

CCPN EMAG 47 DOSSIERALAUNE

Dans la déclinaison du Plan Climat-Air-Énergie territorial du Pays de Nay récemment adopté, et après 3 ans de travail avec la Région pour faire un état des lieux et des besoins, puis pour définir ce qui relève de la compétence de chacune, la CCPN et la Région viennent de signer un contrat opérationnel de mobilité. La Région conserve ainsi les transports en commun, trains express régionaux (TER) et lignes de bus ou le transport scolaire, mais, avec son soutien, la CCPN, en plus du transport à la demande, porte et met en œuvre un plan local pour développer des modes de déplacement plus sobres et décarbonés.

CCPN EMAG 47 DOSSIERALAUNE TRAINSNCF 1
  • Un arrêt systématique à Assat pour tous les TER
  • Prolongation de la ligne de bus 535 Pau‑Montaut jusqu’à Lourdes
  • Création d’un service de location de vélos à assistance électrique en location longue durée. Un parc de 60 vélos à assistance électrique sera déployé en 2 ou 3 phases d’acquisition à partir de fin 2024/début 2025. 
  • Développement du covoiturage via la plateforme Covoit Modalis qui met gratuitement en relation conducteurs et passagers.

Aujourd’hui, 6 communes sont équipées de bornes de recharge publiques déployées par Territoire d’énergie 64 (Asson, Bénéjacq, Bordes, Coarraze (gare), Montaut et Nay). À l’horizon 2025, 22 nouveaux points de charge sont à l’étude sur les espaces publics d’une dizaine de communes du territoire pour répondre aux besoins des voyageurs en itinérance.

  • Création de 2 nouvelles aires de covoiturage à Coarraze (Monplaisir) et Lestelle-Bétharram (Sanctuaires). Sur 8 autres sites déjà utilisés par les covoitureurs, les accès seront sécurisés et une signalétique bien visible installée. 
  • Création d’itinéraires cyclables locaux ainsi que des véloroutes et voies vertes identifiées dans le schéma cyclable.
  • Réflexion pour requalifier la Route départementale 936 pour sécuriser les déplacements piétons et cyclistes entre la cité scolaire de Nay et le Parc d’Activités Économiques de Monplaisir.
  • Développement du Pôle d’Échange multimodal à la gare de Coarraze-Nay, avec la création d’un parking multimodal incluant une aire de covoiturage et des continuités douces à l’est de la voie ferrée. Une étude va être lancée pour imaginer les aménagements et la traversée de la voie ferrée.
PAYSDENAY EMAG FRANCIS ESCALE

« Depuis 2019 et la loi d’orientation des mobilités, la CCPN s’est pleinement saisie du sujet et de l’objectif de réduction des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Pour les générations futures et pour la planète, il faut se déplacer autrement ! Pratique du vélo, covoiturage, intermodalité, nous avons voté des investissements d’ampleur et fait le choix de structurer le territoire. Ainsi, je me réjouis que le schéma cyclable se concrétise aujourd’hui et donne la possibilité à tous d’aller à vélo, à l’école, au village, au travail, et… vers l’Atlantique ou la Méditerranée »

CCPN EMAG 47 DOSSIERALAUNE VELO
  • TER
  • 2 lignes de cars régionaux
  • Transport à la demande
  • 1 aire de covoiturage sur Boeil-Bezing
  • TER
  • 2 lignes de cars régionaux
  • Transport à la demande
  • 3 aires de covoiturage et 8 sites signalés et aménagés pour faciliter la pratique
  • 1 application pour mettre en relation les covoitureurs
  • De nouveaux tronçons cyclables
  • Aménagement du pôle intermodal de Coarraze-Nay

Dans le cadre du déploiement du schéma cyclable de la CCPN, les voies vertes commencent à fleurir sur le territoire. Un investissement massif – 6 millions d’euros sur le mandat – pour favoriser la pratique du vélo sur les trajets du quotidien ou des vacances.

CCPN EMAG 47 DOSSIERALAUNE VELOROUTE

Les travaux sont terminés depuis quelques semaines sur le chemin latéral, l’un des axes structurants du schéma cyclable de la CCPN. Sur la rive droite du gave de Pau, une voie verte de 11 kilomètres a été créée dans les années 2010-2015 entre Assat et Coarraze en passant par Bordes, Boeil-Bezing, Baudreix et Mirepeix. « Nous travaillons aujourd’hui avec les communes sur l’identification des voiries d’intérêt communautaire – les barreaux est/ouest – pour relier tous les villages, » indique Paul Hourticq, chargé de mission vélo. Les travaux seront inscrits au programme d’investissement 2025/2026.

Pour favoriser la pratique, la CCPN vient de commander 70 appui-vélos (mobilier pour accrocher ou appuyer sa bicyclette) bientôt implantés sur les sites les plus fréquentés, les services publics, les centres-villes ou les grands axes. La communauté de communes a également acheté 2 bornes de réparation de vélo (rustine, gonfleur, outils…) qui seront en libre-accès.

Dans le cadre du Plan Avenir Montagne, la CCPN et les communautés de communes voisines de la Vallée d’Ossau et du Haut-Béarn lancent une étude sur les itinérances vélo qui vise notamment à identifier de nouveaux chemins pour relier les 3 territoires.

L’investissement total prévu sur 3 ans pour la réalisation du schéma cyclable est de l’ordre de 6 millions d’€.
Sur le budget 2024 de la CCPN, un programme de réalisation de 2,446 M€ a été inscrit, avec un prévisionnel de recettes de subventions de 1,561 M€.

Le schéma cyclable

3 axes Nord Sud : 
• La véloroute 81, le chemin latéral d’Assat à Coarraze, en rive droite du gave de Pau
• Un axe reliant les villages du Lagoin
• Des barreaux Est Ouest, ramenant vers ces axes et vers les villages

2 axes Nord/Sud :

  • En parallèle du Gave de Pau, le tronçon local de la Vélosud, de Narcastet à Lestelle-Bétharram est un itinéraire de piémont pyrénéen
  • En rive droite du gave de Pau : le chemin latéral

Plus accessible que la route des cols, la V81, désormais baptisée « Vélosud », relie Bayonne à Perpignan. Elle traverse le Département qui la finance à 80 % et, de village en village, le Pays de Nay. De Narcastet jusqu’à Lestelle-Bétharram*, sur 25 km de long, dont 12 km de voie verte, la Vélosud est classée « facile ». Axe touristique de plus en plus emprunté, elle donne à voir quelques-uns des plus beaux sites du Pays de Nay, tels les sanctuaires de Bétharram, la passerelle de Baburet ou le pont de Claracq.
*En projet, 2024-2027, sous maîtrise d’ouvrage du Département : tronçon Narcastet-Baliros et tronçon Igon-Asson

CCPN EMAG 47 DOSSIERALAUNE VELOSUD

Secteur pont d’Assat

CCPN EMAG 47 DOSSIERALAUNE CARTE 1

Reparti à la hausse après le Covid, le « Petit Bus », transport à la demande du Pays de Nay, compte de plus en plus de passagers sur les 29 communes du territoire. Ils profitent depuis quelques semaines de nouveaux véhicules.

Le 2 avril dernier, après 10 ans de bons et loyaux services, les deux bus ont été remplacés par le prestataire AMS Caralliance, par un Opel Movano 9 places équipé pour le transport des personnes à mobilité réduite et un Renault Kangoo électrique.

CCPN EMAG 47 DOSSIERALAUNE TRANSPORTALADEMANDE
CCPN EMAG 47 DOSSIERALAUNE PICTO BUDGET 2

6 223
passagers transportés en 2023 (+13,4%)

CCPN EMAG 47 DOSSIERALAUNE PICTO BUDGET 1

5 829
trajets effectués en 2023

Les communes, les CCAS et les services sociaux ont la possibilité d’acheter des carnets de tickets de transport pour les attribuer aux personnes qui ne peuvent se déplacer autrement.