Bordes, Montaut, Bruges-Capbis-Mifaget 

Interfaces n°45 | avril 2023 | Idées communes

De la plus petite à la plus peuplée, toutes les communes du territoire ont des idées qui nous font avancer !

1. Tout Bordes sur une photo !

IDEES COMMUNES BORDES

Une photo géante de 6,6 m de long sur 1 m de haut immortalise 703 habitants du village de Bordes. « Je voulais que chacun s’y reconnaisse » explique le Maire Serge Castaignau au départ de cette idée originale. Le cliché réalisé par des photographes professionnels du territoire, a donc été pris en plusieurs fois et résulte d’un montage que l’on appelle cependant un « instantané ». « La crise du covid a fauché plusieurs anciens, des puits de culture locale, et elle a éloigné les habitants les uns des autres. L’idée était de rassembler le plus de monde possible et de figer le temps, modestement… » confie le premier édile. Pari réussi : le 9 octobre 2022, 703 Bordaises et Bordais se sont rassemblés face à l’objectif, par groupes de 10, les enfants et les anciens devant, puis ils se sont attablés pour un repas offert par la municipalité. Dans son cadre géant réalisé par les services techniques, la photo occupe tout un pan de la salle du Conseil et trônera bientôt dans la salle des mariages de la nouvelle mairie.

Rendez-vous sur Facebook pour voir les coulisses

2. À Montaut, la forêt fait école

IDEES COMMUNES MONTAUT

Rendez-vous sur Facebook pour voir les coulisses

En avril 2022, Montaut a signé le programme d’éducation à la forêt « Dans 1 000 communes, la forêt fait école ». Développé par la Fédération Nationale des Communes Forestières, il propose aux communes de confier à un groupe d’enfants la gestion d’une parcelle en forêt sur plusieurs années. Une opération rendue possible grâce à la collaboration entre l’élu communal référent de la forêt, les enfants de l’école, le technicien forestier de l’Office National des Forêts (ONF) et la Fédération Nationale des Communes Forestières. 
Ainsi, après plusieurs séquences de travail en classe, des visites sur la parcelle, des rencontres avec différents intervenants (élus, associatifs, professionnels…), les 61 élèves de l’école maternelle et primaire ont effectué les premiers semis de châtaignes et de noix. Ils ont appris le rôle de l’ONF et observé les éléments qui composent la forêt. Dès ce printemps, le redoux des températures enclenchera de nouvelles animations comme la création de la pépinière et de l’observatoire du sol à l’école.

+ d’infos

Rendez-vous sur www.montaut64.fr, rubrique « forêt pédagogique »

3. Un marché dominical à Bruges-Capbis-Mifaget

IDEES COMMUNES BRUGES

C’est officiel : un nouveau marché est né sur le territoire de Bruges-Capbis-Mifaget. Il se tiendra le dimanche matin sur la place de la Bastide de Bruges, dans le cadre des animations estivales et mettra en lumière les producteurs, artisans et agriculteurs locaux. Idéalement situé au cœur du village et facile d’accès grâce au parking, ce marché devrait drainer de nombreux touristes qui, en juill et et août, font une pause sur le chemin de la montagne… Après un verre au café du commerce, ils pourront désormais flâner entre les étals et consommer local sous la halle de la mairie. Bruges-Capbis-Mifaget renoue ainsi avec son passé commerçant, quand la route marchande vers la vallée d’Ossau et l’Espagne faisait battre son cœur.