Le service jeunesse de la CCPN continue de grandir. Labellisé » Infos Jeunes » par l’État, il devient un véritable guichet unique. L’objectif est que tous les jeunes du territoire y trouvent des réponses à leurs questions personnelles et professionnelles. Nouveau nom – « Espace Jeunes » -, nouveau logo, nouvelles ambitions…

→ Une compétence étoffée
La prise de compétence jeunesse par la CCPN est assez récente. Elle date de 2017. Elle porte sur :
- la coordination des centres de loisirs, dont la gestion demeure du niveau des communes ;
- le développement de l’information et de la communication en faveur des jeunes, avec un focus particulier sur les échanges et mobilités à l’international ;
- le gestion de lieux d’accueil et d’animation pour les jeunes, « Maison de l’Ado » et « Adobus ».
→ Cap sur l’Information Jeunesse
Les premières années d’exercice de cette compétence ont été marquées par la reprise de la « Maison de l’Ado » puis l’ouverture de l’« Adobus » (2019). Mais dès le départ, l’Information Jeunesse (IJ) figurait dans la compétence de la CCPN. On peut même dire qu’elle y était centrale.
C’est cette partie de sa compétence jeunesse que la CCPN développe à présent. L’objectif est de devenir l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des jeunes du Pays de Nay, au plus près d’eux. Pour cela, le service jeunesse a travaillé depuis un an à la labellisation « Info Jeunes » auprès des services de l’État (Ministère de l’Éducation Nationale et Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et ses services décentralisés). C’est chose faite depuis décembre 2024.
→ Les objectifs de cette labellisation sont de :
- délivrer une information de qualité aux jeunes sur toutes leurs thématiques de vie et de projets (orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité internationale, culture, loisirs…) ;
- favoriser leur autonomie et leur accès aux droits en garantissant un accueil personnel ;
- faire du lien entre partenaires pour orienter les jeunes vers les bons interlocuteurs.
Ce label accorde une attention particulière à la participation des jeunes et aux enjeux numériques. L’« Information Jeunesse », résumée sous le sigle « IJ », repose sur les valeurs de l’éducation populaire et les développe. Elle est donc aussi un moteur en faveur de l’engagement citoyen.

DIXIT
La politique jeunesse a pris un virage
« Avec la mise en place du projet d’Information Jeunesse, la politique jeunesse de la CCPN a pris un virage qui va amener de nouvelles perspectives pour les années à venir. Ce service permettra de dynamiser le territoire en donnant aux jeunes la possibilité et l’envie de se l’approprier. »
Michel Minvielle • Maire de Bordères, Vice-président Jeunesse, Emploi‑Insertion et Coopérations
→ Une marque distinctive et un logo « Info jeunes » assurent la visibilité du réseau.
Olivier Jeunot, directeur du service Jeunesse, Insertion Emploi et Coopérations de la CCPN, qui a suivi tout le dossier de labellisation, précise « En réalité, nous faisons de l’Information Jeunesse depuis des années : projet de découverte des métiers, ateliers de prévention et d’accompagnement numérique en partenariat avec les Promeneurs du Net, ateliers d’infos premiers job, CV, BAFA…, info métiers-formations, programme national de lutte contre le harcèlement scolaire (pHARe)…Mais là, nous allons franchir un palier, avec l’ambition de fluidifier les parcours des jeunes, en facilitant leur accessibilité aux services du territoire, dont ils mesurent mal voire ignorent souvent l’existence ou les compétences. Il y a là un enjeu crucial d’information précoce, pour éviter la perte de chance et de temps liée aux ruptures de parcours ». Il ajoute, « Cette labellisation permet de participer aux actions locales et nationales du réseau Information Jeunesse et à la formation des personnels. Le réseau Information Jeunesse ce sont 1 300 structures accueillant 3 millions de jeunes chaque année. »

→ Horaires du Bureau d’Information Jeunesse
Du lundi au vendredi :
8h30-12h00 / 13h30-17h00 (permanence sans RDV)
Les mercredis et vendredi :
17h30 à 19h00 (permanence sur RDV)

DIXIT
Les jeunes fréquentent de plus en plus l’espace culturel
« Dès la conception de l’espace culturel, nous avons souhaité que ce nouvel équipement et sa programmation soient partagés avec tous les acteurs du territoire et avec tous nos services, à commencer par le service Jeunesse. C’est le cas aujourd’hui, sur chaque thématique, le programme est travaillé en amont pour répondre aux attentes des jeunes du territoire, avec succès puisqu’ils fréquentent de plus en plus la structure ! »
Marc Dufau • Maire de Boeil-Bezing, Vice-président Culture et Sports
→ Un accueil ici et maintenant !
L’Information Jeunesse fonctionne tous les jours, du lundi au vendredi (le mercredi et le vendredi pendant les vacances) et propose un accueil gratuit, confidentiel et immédiat : « Tout jeune qui vient sera reçu » souligne encore Olivier Jeunot « Nous prenons toujours le temps de bien comprendre sa demande et d’être force de propositions pour lui ouvrir le champ des possibles ». Et si la réponse ne peut être immédiate, le jeune est accompagné vers un interlocuteur spécialisé et local.
Le service Jeunesse de la CCPN s’adresse donc désormais à tous les jeunes du territoire, de 11 à 29 ans, avec une mission d’information très large visant à les accompagner dans leurs projets et questionnements personnels et/ou professionnels.
→ Un nouvel outil pour ne pas perdre le nord : la « Boussole des Jeunes »
Pour trouver un job d’été, affiner son orientation, chercher un logement, partir à l’étranger, connaître ses droits, la « Boussole des jeunes » est un nouvel outil numérique qui en quelques clics met en relation les jeunes avec des professionnels de proximité capables de leur apporter des réponses et les accompagner dans leurs démarches. Pour faire découvrir cet outil, l’équipe « Info Jeunes du Pays de Nay » est allée à la rencontre des parents fin mars au Restaurant Inter-Entreprises à Bordes, puis l’a présenté aux jeunes à l’Espace Culturel du Pays de Nay et au « Forum de l’emploi et des jobs d’été » en avril.
→ Une nouvelle identité
En cohérence avec l’Espace Culturel et l’Espace de Vie Sociale du Pays de Nay, le service Jeunesse de la CCPN devient l’« Espace Jeunes du Pays de Nay » où l’on trouve l’« Info Jeunes », avec sa déclinaison mobile : l’« Espace Jeunes Mobile du Pays de Nay », s’appuyant sur l’ « Ado’Bus » actuel.

→ L’ouverture sur le monde
Avec un agent référent pour la coopération internationale, l’« Espace Jeunes » est une porte ouverte sur les projets de coopération engagés avec la Navarre, l’Aragon ou le Québec, qu’il s’agisse d’expériences professionnelles ou de rencontres et d’échanges autour des modes de vie, de la culture et du patrimoine.
→ Et toujours un accueil de loisirs
On s’y retrouve pour faire un baby-foot ou un ping-pong, pour partager un atelier créatif, une randonnée en montagne, une sortie ciné ou une soirée raclette. Tous les mercredis et pendant les vacances scolaires (« Maison de l’ado ») est un espace de rencontres et de loisirs où les jeunes sont acteurs des projets menés : « Les sorties ou les activités sont préparées avec les jeunes qui participent à l’organisation voire, pour les séjours d’été, au financement avec des ventes de gâteaux ou de bijoux qu’ils confectionnent eux-mêmes », souligne Lucie Jallier, Informatrice Jeunesse et responsable de la « Maison de l’Ado » : « Notre objectif n’est pas de faire pour eux, mais de les aider à grandir, de contribuer à leur responsabilisation et à leur autonomie. »
→ Le bus à la rencontre des jeunes
Depuis 2019, l’« Ado’Bus » sillonne le territoire à la rencontre des jeunes : « Le bus nous permet de toucher, au plus près de chez eux, les jeunes qui ne sont pas mobiles », explique Fabienne Escande, Informatrice Jeunesse et responsable de l’« Espace Jeunes Mobile ». « Jeux, ateliers sportifs ou créatifs, sorties le mercredi et pendant les vacances, il devient une antenne Info Jeunes à part entière. » À savoir aussi, le jeudi entre midi et 14h, le bus fait escale au collège Henri IV pour des ateliers prévention/information/jeux.
→ Les 3 objectifs de l’Information Jeunesse
- Développer l’Information jeunesse sur le territoire
- Informer et accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel et personnel
- Développer et accompagner les pratiques numériques

DIXIT
Les jeunes fréquentent de plus en plus l’espace culturel
« En tant qu’informatrice jeunesse, j’accompagne les jeunes dans tous leurs projets de mobilité : permis, vacances, stages, emploi à l’étranger. Je les aide à identifier les aides adaptées et à concrétiser leur projet, quelle que soit la destination. Grâce à l’engagement de la collectivité dans les programmes européens, nous collaborons avec la zone pyrénéenne (Navarre, Aragon) dans les domaines jeunesse, culture, formation, entreprise, handicap. Des liens étroits ont aussi été noués avec le Québec. Nous nous appuyons sur « So Mobilité », la plateforme d’Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine, pour accompagner gratuitement chaque jeune vers l’Europe ou le monde. »
Begoña Torres • Informatrice Jeunesse, chargée de mission pour les projets internationaux
Regards croisés
« La qualité de l’écoute, l’individualité de la réponse »
« Nous connaissons bien les jeunes du territoire, nous avons tissé des liens de confiance avec eux. Quand ils nous sollicitent, nous privilégions toujours la qualité de l’écoute et une réponse cousue main qui a du sens. Nous ne cochons pas de cases, nous ne faisons pas de chiffre, nous ne laissons pas un jeune tout seul face à un ordinateur. Ici nous recevons des personnes et sommes très attentifs à l’accueil individuel. »
Fabienne Escande • Informatrice Jeunesse et responsable de l’Espace Jeunes Mobile
« Un adulte de confiance vers qui je peux me tourner »
« J’ai commencé à fréquenter l’Ado’Bus quand j’étais en 6ème pour éviter de rester toute seule chez moi. J’y ai rencontré beaucoup d’autres jeunes et pratiqué toutes sortes d’activités. En grandissant, j’ai trouvé de nouvelles raisons d’y aller, notamment la possibilité de discuter de mon avenir.
Quand je me suis posé des questions sur mon orientation, les responsables m’ont aidée à préciser et concrétiser mes envies professionnelles. Elles m’ont aidé à résoudre mes soucis de mobilité en me faisant connaître toutes les possibilités de transport sur le territoire. Je sais que je peux aborder tous les sujets. »
Blue • 15 ans
Construire un projet professionnel : la 1ère préoccupation des jeunes
Une grande enquête réalisée fin 2023 auprès des jeunes du territoire montre que :
- 63 % d’entre eux ne savent pas où trouver de l’information ou des personnes ressources pour les aider
- 77 % rencontrent des difficultés dans leur parcours (55 % pour se déplacer, 49,5 % pour s’orienter, 36 % pour chercher un emploi, 30 % pour se loger)
De quoi ont-ils besoin ?
- 60 % des jeunes ont besoin d’une aide à la construction de leur projet professionnel
- 54 % des jeunes ont besoin d’informations sur l’orientation
- 40 % expriment un besoin d’écoute et de conseils
- Plus de 30 % ont besoin d’informations sur l’accès aux droits, sur l’aide à la mobilité, sur la santé, le logement, les loisirs, le sport, la culture et demandent des permanences de professionnels comme la CAF ou le planning familial.
Quand on leur présente l’Espace Jeunes :
- 84,6% déclarent qu’ils sont susceptibles de venir y trouver un soutien pour :
- des informations sur la formation et l’emploi (77 %)
- la prise d’autonomie (66 %)
- l’accompagnement des idées et des projets (62 %)
- des informations sur les droits et les aides (54,5 %)
- les loisirs (52 %)
- la santé (43 %)
- l’engagement pour les autres (service civique, volontariat associatif ou européen (36,4 %)