L’art au centre

Interfaces n°47 | juin 2024 | Culture au centre

Parce ce que les arts favorisent les liens entre les habitants et les générations, la Communauté de Communes renouvelle cette année son soutien à l’école de musique et à l’association Nayart. L’ouverture prochaine du nouveau espace culturel – un projet de longue haleine, attendu par toute la population – incarne la dynamique du territoire.

Baigné de lumière et couvert d’ardoises en phase avec la cité, le bâtiment de 2 300 m2 qui accueillera très bientôt à Nay, une médiathèque avec des collections toutes neuves, un cinéma (2 salles), la ludothèque et le musée virtuel Micro-Folie (présenté dans un précédent numéro) est en cours de construction. Il a été conçu pour s’intégrer dans le paysage et faire le lien entre le plateau végétal et la place minérale, sera livré cet été. L’Espace culturel de Nay ouvrira à l’automne. Ce lieu ressource, lieu de rencontres, de lectures et de conférences… permettra d’associer les personnes-ressources et associations qui œuvrent dans le champ culturel et artistique et de donner à voir la richesse culturelle dans sa diversité et pour tous les publics. 

+ D’INFOS
culture.paysdenay.fr

CCPN EMAG 47 CULTURE

Depuis octobre 2023, une exposition itinérante, composée d’un film et de panneaux pédagogiques, s’est déplacée dans les villages pour présenter l’Espace culturel aux habitants. Cette exposition itinérante a également été accompagnée de réunions publiques co-organisées avec les communes, pour répondre aux questions et recueillir les suggestions avant l’ouverture du lieu. « Nous avons été accueillis chaleureusement dans une quinzaine de communes. Les habitants se sont montrés enchantés et curieux d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette nouvelle structure », se réjouit Marc Dufau, vice-président, en charge de la culture et du sport. Certains élus ont accueilli l’exposition pendant une à deux semaines dans leur commune. D’autres ont fait le choix d’expliquer le projet lors des vœux à leurs administrés. 

CCPN EMAG 47 CULTURE ASSOCIATION

+ D’INFOS
Service Culture : 05 59 61 11 82

Témoignage : Marc Dufau, Maire de Boeil-Bezing, Vice-président Culture et Sport

« Nayart et l’École de musique font partie de ces associations qui ont su rebondir après les années difficiles de la période Covid, grâce à l’engagement de leurs bénévoles. Ces deux associations se sont renouvelées ; chacune propose de nombreuses animations qui profitent à tous les habitants et en particulier aux jeunes. La collectivité a à cœur de les épauler, car elles rayonnent sur le territoire, participent à sa dynamique et renforcent notre attractivité. »

Marc Dufau
Maire de Boeil-Bezing, vice-président, en charge de la culture et du sport

Fondée par le plasticien Chahab à la Minoterie de Nay, l’association Nayart s’est donnée une double mission : favoriser la découverte et la pratique de l’art auprès de tous les publics – enfants des crèches, scolaires, habitants, personnes en situation de handicap…– et épauler les jeunes artistes. Création d’outils pédagogiques innovants pour les enseignants, constitution d’une artothèque et prêt d’oeuvres aux particuliers, ateliers, rencontres… Le dynamisme de Nayart et de ses bénévoles s’incarne aussi, cette année, au travers du projet « Voyages en paysage, une archéologie de l’intime ». Ce projet de deux ans en six actes donnera lieu à plusieurs expositions d’œuvres d’artistes, proposant un regard sensible sur la nature et croisant les enjeux de préservation de la nature et de la biodiversité, questions qui font sens pour chacun.  Pour accompagner cet acteur essentiel du territoire, la collectivité lui a renouvelé son soutien à travers la signature d’une convention d’objectifs et de moyens et l’octroi d’une subvention annuelle de fonctionnement de 12 000 € pour deux ans.

CCPN EMAG 47 CULTURE MINOTERIE

Portée par l’engagement de ses bénévoles, l’École de Musique en Pays de Nay (EMPN) va aussi au-delà de l’enseignement musical dispensé à la Maison des Associations de Coarraze. L’association intervient dans les crèches, les établissements scolaires et les instituts médico-sociaux du territoire, assure des éveils musicaux auprès de tous, participe à la vie des communes et travaille aux côtés du service culturel du Pays de Nay pour proposer des lectures musicales et des concerts. Dans le cadre du « Mois du son », la performance sonore et musicale d’André Minvielle, accompagné de Marina Jolivet, « Laissons Pousser les Oreilles », le 10 avril dernier à Bordères, en est le plus récent exemple, avec la participation des élèves de l’école de musique et une auberge espagnole conviviale. Pour soutenir l’ensemble de ces actions de sensibilisation et d’éducation à la musique, la communauté de communes a signé une nouvelle convention avec l’EMPN et s’est engagée à lui verser une subvention de 41 000 € en 2024. Une aide qui permet notamment de limiter les frais d’inscription pour les familles.