Pour anticiper les impacts du changement climatique, la CCPN a lancé une expérimentation inédite et associé les citoyens à la protection de la ressource locale en eau potable.
Dans la continuité du « Défi eau » (Interfaces n°47 et 48), un groupe d’une trentaine de citoyens volontaires planche sur la question de l’eau potable : d’où vient-elle ? Comment les ressources seront impactées par le changement climatique ? Quelles solutions pour l’économiser ? Quelles solidarités avec les territoires voisins ? « Via 5 ateliers, entre mai et juillet 2025, il s’agit, dans un premier temps, de donner les clés aux habitants pour comprendre les enjeux puis de les solliciter pour émettre des idées et des solutions afin de consommer moins » explique Marc Garnier, chef de projet Transition climatique de la CCPN.

Les communes mobilisées pour l’eau de demain
En partie financée par des fonds européens, la CCPN et l’Agence de l’Eau Adour Garonne via l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du plan climat de la CCPN et de son volet sur l’adaptation aux changements climatiques. Elle concerne principalement un périmètre de 9 communes de montagne du territoire (Arbéost, Asson, Arthez d’Asson, Bruges-Capbis-Mifaget, Ferrières, Haut de Bosdarros, Lestelle-Bétharram, Montaut et Saint-Vincent).
Ce projet constitue un véritable terrain d’expérimentation grandeur nature pour tester de nouvelles approches en matière d’économie d’eau potable. Les résultats, sont attendus à la fin de l’été.

DIXIT
L’eau, bien commun à protéger
« L’eau est un bien précieux, une ressource essentielle à la vie et au développement de notre territoire. Elle est au cœur de notre santé, de notre économie, de notre environnement et de notre culture. Mais c’est un bien fragile que nous devons protéger. C’est pourquoi il est impératif que notre collectivité, adopte une approche durable et innovante en matière de gestion. Aussi il me paraîtessentiel d’associer les usagers à la réflexion que nous devons avoir dans la préservation responsable de nos ressources en eau. »
Alain Caperet
Maire de Montaut, vice-président Eau-Assainissement
5 gestes simples pour économiser l’eau potable
- Préférez une douche à un bain (1 bain = 3 douches)
- Fermez le robinet quand vous vous lavez les mains, les dents ou pendant le rasage (250 ml pour un lavage de dents robinet fermé contre 5 l si le robinet est ouvert)
- Récupérez l’eau de pluie pour arroser le jardin
- Optez pour les cycles éco sur vos machines à laver (40 % d’économie)
- Choisissez un système double chasse dans vos toilettes