Pour améliorer l’accueil, la qualité du tri et les conditions de travail des agents, la déchèterie d’Assat va être agrandie et complètement réhabilitée. L’appel d’offres vient d’être lancé, les travaux devraient débuter mi-2026.
Mise en service en 1996 par la Communauté de communes Gave et Coteaux et reprise par la CCPN en 2017, la déchèterie n’était plus conforme aux réglementations en termes d’accueil et de sécurité. Sur un terrain situé en zone inondable et traversé par une canalisation de gaz, les études projets et réglementaires menées en collaboration étroite avec les services de l’État (DREAL et DDTM) sont enfin finalisées. Les travaux de rénovation vont pouvoir commencer.
Donner plutôt que jeter
Parmi les nouveaux services mis en place, la CCPN va créer un bâtiment dédié au réemploi : pour limiter les tonnages qui partent à l’enfouissement, les usagers pourront y déposer les objets ou matériaux qui peuvent encore servir. Ils seront ensuite donnés aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire avec qui la CCPN aura établi un partenariat ou mis à la disposition des usagers de la déchèterie pour connaitre une seconde vie.

DIXIT
Nous avons franchi toutes les étapes
« La rénovation et l’extension de la déchèterie d’Assat est un projet très attendu par les usagers du site. La multiplication des nouvelles filières de tri nous oblige à avoir une déchèterie mieux organisée et sécurisée. Une zone dédiée au réemploi et à l’économie circulaire sera également créée. Ce projet n’a pas été facile administrativement, mais nous avons réussi à franchir toutes les étapes nécessaires pour arriver, en 2026, à la phase opérationnelle. »
Stéphane Virto
Maire de Mirepeix, Vice-président en charge des déchets

| Point de regroupement déchets : une nouvelle signalétique pédagogique Afin d’améliorer la qualité du tri et de rappeler les consignes aux usagers, une signalétique aux couleurs du Pays de Nay est en cours de déploiement sur les 120 points de regroupement déchets du territoire. Elle sera aussi déclinée sur les sacs de tri réutilisables que la CCPN distribuera en 2026 aux utilisateurs des points collectifs. |

