La CCPN vient de lancer une étude en vue de la création d’une plate-forme approvisionnée en bois local pour alimenter les chaufferies de son territoire.
Très forestier, le territoire dispose d’une ressource abondante en bois qui pourrait venir approvisionner une plate-forme destinée aux futurs réseaux de chaleur, dont celui de Nay. C’est en tout cas l’idée de la CCPN qui jouerait ainsi la carte doublement vertueuse de l’économie circulaire et d’une énergie renouvelable et 100 % locale. « Nous sommes en train de sonder le territoire et de créer les conditions d’un dialogue territorial », explique Marc Garnier, chef de projet Transition climatique de la CCPN. « Une première réunion a eu lieu en mars avec les élus qui ont pu entendre le témoignage d’autres collectivités ayant mené ce type de projet. Nous mettons maintenant autour de la table les professionnels du territoire, les exploitants forestiers et tous les acteurs potentiels d’une nouvelle filière, pour leur présenter les contours du projet et définir qui pourrait le porter. » Résultats de l’étude dans quelques semaines…
Premier intéressé, le futur réseau de chaleur de Nay
Dans le cadre de son Plan Climat-AirÉnergie Territorial (PCAET), la CCPN a mené une étude de faisabilité pour le développement d’un réseau de chaleur bois qui alimenterait plusieurs bâtiments publics à Nay : la piscine Nayéo, l’EHPAD
Le Clos Montreuil, la cité scolaire avec le collège Henry IV et le lycée Paul Rey, avec leur service de restauration.
Ce projet de chaudière-bois a pour objectif de mettre en place une solution de chauffage durable, performante et respectueuse de l’environnement, en valorisant une ressource disponible localement, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles. Elle devrait être mise en service à l’hiver 2026.

DIXIT
Choisir le bois, un geste pour le climat et l’emploi
« Utiliser le bois, c’est faire un choix concret pour le climat et pour nos territoires. C’est une ressource locale, renouvelable, que l’on sait gérer durablement. Se chauffer au bois, c’est réduire notre dépendance au gaz ou au fioul, tout en soutenant une filière qui entretient les forêts et crée de l’emploi ici. C’est une énergie propre, accessible, et un vrai levier pour une transition écologique à échelle humaine. »
Jean-Pierre Faux
Maire de Narcastet, Vice-président en charge de l’aménagement de l’espace et du PCAET

À savoir
Le bilan carbone de CCPN baisserait de 26 % si Nayeo était chauffé au bois.
