Et si nos restes de cuisine ou de jardin avaient encore de la valeur ? La CCPN développe de nouvelles actions pour favoriser le tri et la valorisation des biodéchets sur l’ensemble du territoire.
Le 13 mars dernier, à Asson, les agents des espaces verts de toutes les communes du territoire étaient invités par la CCPN pour une formation à la gestion écologique des espaces verts assurée par le « Potager du futur ». Les 15 agents présents ont pu échanger sur leurs pratiques et surtout découvrir de nouvelles techniques – gestion différenciée, tontes hautes, utilisation d’outils… – afin de favoriser la biodiversité et de limiter les apports de déchets verts en déchèterie. Au vu des retours très positifs des participants, la formation pourrait être reconduite.
Un composteur et une formation pour se lancer !
À raison d’une fois par mois et d’une vingtaine de participants par session, les formations au compostage se poursuivent auprès des particuliers en parallèle de la distribution gratuite de composteurs. Ces formations sont délocalisées sur les communes volontaires, au plus près des habitants. En 2024, environ 400 foyers du territoire ont été équipés, dont la moitié a suivi la formation.
Des composteurs au lycée et en pied d’immeuble
Dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par le lycée agricole du Pays de Nay, le service déchets de la CCPN est intervenu auprès de 2 classes pour une sensibilisation à la gestion des déchets avec un zoom sur le compostage autour du composteur de l’établissement situé à Baudreix.
De nouveaux projets d’installation de composteurs collectifs en résidence sont à l’étude sur les communes de Coarraze, d’Asson et de Nay.
De nouvelles filières en déchèterie
Après la création de filières jeux/jouets, articles de bricolage/jardinage et articles de sports/loisirs en 2024, les déchèteries d’Asson et de Coarraze ont aujourd’hui une casse spécifique pour récupérer les outils à moteur thermique (tondeuse, débroussailleuse…) afin d’éviter les risques de pollution avec l’huile ou l’essence, et de favoriser le recyclage.

DIXIT
Du déchet à la ressource : un territoire plus fertile
« Nos bio-déchets ne sont pas des déchets, ce sont des ressources ! En formant nos agents à des pratiques plus vertueuses, en équipant les habitants en composteurs, en sensibilisant les jeunes dans les lycées, nous avançons ensemble vers un territoire plus sobre, plus fertile, plus responsable. Chaque reste de cuisine, chaque brin d’herbe peut nourrir la terre plutôt que remplir une benne. »
Stéphane Virto
Maire de Mirepeix, Vice-président en charge des déchets

Respect et courtoisie en déchèterie ! Respecter les consignes en matière de tri, c’est bien, mais respecter les gardiens des lieux qui les expliquent et les mettent en œuvre, c’est obligatoire ! Le tri n’a pas vocation à embêter les usagers, mais à mieux valoriser les matières et à limiter le volume des déchets enfouis. |
À noter
L’étude de restructuration de la déchèterie d’Assat est en cours. Les travaux sont programmés fin 2025/début 2026.
