La médiathèque accueille un public fidèle et varié, les animations font le plein, et les séances de cinéma affichent régulièrement complet. Six mois après son ouverture, l’Espace Culturel – lieu de vie, de rencontres, d’échanges, de brassage des arts et des cultures – a réussi son pari : les inscriptions grimpent en flèche.
On y vient pour écouter une conférence, voir une expo, participer à un atelier… On en repart avec des livres, des jeux ou des DVD dans son sac. À l’heure où nous écrivons ces lignes (soit 5 mois après l’ouverture de l’espace culturel), le nombre d’adhérents a été multiplié par deux et plus de 50 000
emprunts ont été réalisés (contre 56 000 en un an en 2024 sur le réseau des bibliothèques). Le cinéma, lui, affiche le très bon score de 19 300 entrées, la bonne proportion entre les films d’arts et essai et grand public et la programmation des sorties nationales.
Véritable locomotive de la lecture et des pratiques culturelles au pays de Nay, l’Espace Culturel entraîne de nouveaux usages dans son sillage. Les documents peuvent être empruntés ou rendus dans les différents sites. Les habitants continuent de fréquenter leurs bibliothèques de proximité, mais ils sont de plus en plus nombreux à profiter de ce nouvel équipement.
Un lieu qui fait du lien
Cet hiver, les propositions de l’association « Les Chaudrons », la Quinzaine du film ibérique portée par l’association « Adelante », le festival Mappemonde et l’ensemble des spectacles, conférences, ateliers, projections… ont affiché complet presque à chaque fois. Oui, le public est là !
Au-delà de ces rendez-vous culturels et artistiques, l’Espace Culturel fédère les rencontres entre les habitants avec des propositions régulières, comme les « Croques-histoires » – ces lectures animées dans les bibliothèques du territoire –, mais aussi les clubs bd et « avis de lecteurs », et des ateliers créatifs à la ludothèque et à l’Espace de Vie Sociale.
6 mois : ça se fête !
Le site travaille en étroite collaboration avec les différents services de la Communauté de communes et les associations. Ces partenariats mettent en valeur le fonds et permettent d’organiser des tables thématiques sur place ou hors les murs. Ainsi, en mai, les crèches, l’Espace de Vie Sociale, l’Espace Jeunes et l’Espace Culturel ont unis leurs forces pour proposer « un défi sans écran ». En juin, Festiv’Arts, organisé par l’association « Chemins des Arts », permettra aux usagers de participer à un concours d’expression artistique à la Micro-Folie, et de découvrir l’art du modelage avec une céramiste et un plasticien en amont de la manifestation.
Le 19 juin, l’Espace Culturel organise avec le Centre National de la Marionnette. Des spectacles tout public dès 8 ans, des ateliers à la Micro-Folie et une séance de yoga du rire. A savourer, en famille, avec ses enfants.

Marc Dufau
Maire de Boeil-Bezing,
vice-président Culture – Sports
Culture pour tous, culture partout |
« L’Espace Culturel, après 6 mois d’ouverture, correspond exactement aux attentes du territoire, pour tous les publics et dans tous les domaines culturels et artistiques. C’est aussi le résultat et l’aboutissement de la vision et de la réflexion des élus sur la place de la culture au quotidien. L’équipe Culture est pleinement investie dans l’accueil des publics et le développement de l’offre culturelle et des projets. Les bénévoles du réseau de lecture publique, qui ont été à nos côtés toutes ces années passées, continuent à porter avec nous un projet culturel de qualité. » |

Les usagers en parlent
Élèves, actifs, retraités… Ils viennent régulièrement pour travailler, lire, jouer, passer du temps en famille. Et même trouver l’inspiration !
« L’Espace culturel a changé mon quotidien. J’y viens trois fois par semaine. D’abord, car d’un point de vue pratique, j’ai un accès Internet qui me permet de travailler. Mais le lieu nourrit aussi mon imaginaire et ma créativité. J’observe le ballet des gens qui vont et viennent. Et puis, je trouve que les équipes sont accueillantes. » |
Antoine Béguère – 44 ans, artiste, habitant d’Asson
« Je viens toutes les semaines faire le plein de livres jeunesse. Je les lis ensuite aux enfants à l’école : c’est un moment de partage qui crée un vrai lien entre les générations. J’ai le sentiment de transmettre quelque chose. » |
Marie-Hélène Bordenave – 82 ans, ancienne bibliothécaire, habitante de Nay
« J’adore l’ambiance de ce lieu. C’est à la fois calme, paisible et vivant. Je viens régulièrement avec mes copines et mes copains pour feuilleter les livres et tester des jeux. J’ai aussi participé une fois à une soirée jeux » |
Kiara Socolovert – 14 ans, élève, habitante de Bourdettes
« Depuis l’ouverture, je suis devenue une habituée. Ici, je peux emprunter des documents, des livres et des jeux. Sur place, les équipes sont bienveillantes et à l’écoute des demandes. Je viens aussi pour passer du temps avec mes enfants et petits-enfants. Nous jouons au baby-foot et aux jeux vidéo et nous rencontrons d’autres personnes. » |
Julia Pineiro – 47 ans, traductrice, habitante d’Asson
Vos rendez-vous de l’été
Lectures, projections, expositions, écoutes musicales, rencontres d’auteurs… L’Espace Culturel reste ouvert jusqu’au 15 août, et propose de nombreux rendez-vous, en lien notamment avec les festivals estivaux comme Avignon ou Afric’A’Nay.
Pour en savoir plus :
www.paysdenay.fr/decouvrir/2012-09-18-17-41-14/programme-saison-culture