L’été dernier, la CCPN et la Maison de la Montagne signaient une convention de partenariat. Objectif : permettre aux habitants – et en particulier aux jeunes ‒ de découvrir la montagne sous toutes ses coutures. Une démarche au long cours.
Février : un groupe d’une vingtaine de jeunes et leurs deux accompagnateurs moyenne montagne cheminent sur les sentiers du Parc National des Pyrénées. Le peu de neige les contraint à laisser les raquettes pour une sortie pédestre dans le Parc National. En revanche, ils disposent d’empreintoscopes pour analyser les traces d’animaux, de jumelles et de téléobjectifs pour observer les rapaces et les nombreux isards qui se reposent au soleil. Au gré de leur randonnée, ils discutent des risques en montagne et découvrent les « toues », ces cabanes de bergers traditionnelles en pierre. À peine rentrés, ils pensent déjà à la prochaine sortie : une course d’orientation qui leur permettra par exemple d’appréhender les notions de topographie et de relief.
+ D’INFOS
Service Jeunesse : 05 59 61 11 82
→ Objectif montagne
Ces sorties, ouvertes aux 11-17 ans du territoire et co-construites avec eux, sont le fruit d’« Objectif montagne ! ». Cette démarche commune de la CCPN et de la Maison de la Montagne a pour ambition de les familiariser avec cet environnement, proche mais souvent méconnu, et avec ses enjeux. Chaque action combine différents angles : sport, faune et flore, lecture du paysage, environnement, patrimoine, histoire locale… Une appropriation qui se diffuse aussi plus largement grâce à des actions grand public, comme la projection-débat autour du documentaire Des hêtres à la cime, périple pyrénéen, en février dernier.
DIXIT
Un formidable outil d’éducation pour notre jeunesse
« La montagne est un élément majeur de notre territoire. La rendre accessible à tous, c’est permettre aux habitants de la découvrir, la comprendre, la pratiquer et surtout de la préserver. C’est aussi un formidable outil pour développer l’éducation à l’environnement et la citoyenneté dans un contexte de transitions écologiques et sociales. »
Michel Minvielle
Maire de Bordères, vice-président en charge de la jeunesse, de l’insertion-emploi et des coopérations