L’art au centre
Parce ce que les arts favorisent les liens entre les habitants et les générations, la Communauté de Communes renouvelle cette année son soutien à l’école de musique et à l’association Nayart. L’ouverture prochaine du nouveau centre culturel – un projet de longue haleine, attendu par toute la population – incarne la dynamique du territoire.
Construction, rénovation : suivez le guide !
Vous avez un projet de rénovation d’un bâtiment ancien, de construction d’une maison ? Savez-vous que la CCPN met à disposition des fiches pratiques et des cahiers de recommandations pour vous accompagner et vous conseiller dans vos choix ? Réalisés avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), deux nouveaux cahiers sont désormais consultables, sur les façades et les toitures. Interfaces vous explique.
Cet été, tous à l’eau à NAYEO !
Nouvelle gouvernance pour Aéropolis
Les jeunes à l’assaut de la montagne !
L’été dernier, la CCPN et la Maison de la Montagne signaient une convention de partenariat. Objectif : permettre aux habitants – et en particulier aux jeunes ‒ de découvrir la montagne sous toutes ses coutures. Une démarche au long cours.
Budget 2024 : la CCPN solide sur ses appuis !
Plan Climat : Le territoire a l’énergie de changer !
Après une dernière phase de concertation à l’automne 2023, la CCPN a validé son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) le 18 décembre dernier. Anticipant les effets du changement climatique, le PCAET témoigne de l’engagement concret de la communauté de communes pour limiter sa consommation énergétique – objectif : -43 % entre 2023 et 2050 –, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et préserver l’environnement… Transport, logement, développement économique, ressource en eau, gestion des déchets… Autant d’actions pour la transition.
Développer les mobilités décarbonées : le bon plan de la CCPN
Dans le cadre d’un contrat opérationnel signé au début de l’été avec la Région qui a la compétence Mobilité, la CCPN commence à déployer un vaste plan d’actions pour faciliter les déplacements sur son territoire et, de préférence, en transport en commun ou à vélo !
Le Pays de Nay a un nouveau logo
Parce que le Pays de Nay évolue, parce que les codes esthétiques d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, et parce qu’enfin la Communauté de communes veut continuer de communiquer efficacement ses valeurs en tenant compte de ces changements, elle a adopté un nouveau logo.
Un canal, des canaux
Au milieu du XIXème siècle, la France connaît une période de sécheresse. La plaine de Nay n’est pas épargnée. Le Lagoin est à sec, des maladies commencent à se développer et le bétail tombe malade. Parmi les propriétaires terriens, le ton monte : « On suffoque alors que les eaux du Gave ne sont pas si loin ! Il faut les amener jusque dans nos champs, jusqu’à nos lavoirs et nos fontaines, parbleu ! » Napoléon III entend cette colère et signe en 1860, à Biarritz, un acte constitutif autorisant la construction d’un canal qui détourne une partie des eaux du Gave pour les diriger vers le Lagoin, d’où part un réseau de fossés.
Regard sur notre territoire
Vu du ciel, on croirait à un long serpent dont l’une des extrémités se jette dans le Gave de Pau et l’autre pénètre dans un tunnel de 200 m sous le château de Dufau à Coarraze, avant de se perdre dans les fossés et les champs.